Emmanuelle, l'animatrice des Matinales sur Freedom est pour moi l'une des meilleures animatrices de la Réunion. Je le lui ai déjà dit, et je maintiens. Il est est de même pour Sarah Patel, dont j'apprécie énormément la qualité des journaux.
Ce matin pourtant, Emmanuelle s'est faite prendre à partie par les auditeurs, ce qui est très inhabituel.
Le sujet du Baromètre était la libération d'Ingrid Bétancourt.
Manifestement, il n'y avait pas un appel d'auditeur au standard.
En bonne animatrice, Emmanuelle "meuble" l'antenne, en rappelant les circonstances de la libération. Toujours pas d'appel. Elle continue donc.
Au bout de plusieurs minutes, ce qui est excessivement long en radio, un auditeur finit par appeler... pour engueuler l'animatrice, en lui reprochant de monopoliser l'antenne et de ne pas laisser la paroel aux auditeurs...
Emmanuelle essaie bien, désespérément, de le garder en lui posant des questions, mais rien n'y fait : l'autre, très en colère, lui raccroche au nez!
Et toujours pas d'appel à l'horizon...
La voilà donc obligée de recommencer à "meubler", quitte à répéter les mêmes choses.
Et ce qui devait arriver arriva : une auditrice appelle pour dire qu'elle est totalement d'accord avec le premier appel, et qu'Emmanuelle devrait se taire plutôt que de répéter plusieurs fois la même chose. Et d'empêcher ainsi les auditeurs de parler. Avant de raccrocher, elle aussi très en colère!
Et ce petit jeu a duré plus de 5 mn...
En désespoir de cause, elle a fini par diffuser un enregistrement d'un reportage d'Europe 1 sur le sujet.
Que se passe t'il? Il n'y aurait plus d'appels sur Freedom???? L'audience baisserait???
On court tout droit à la catastrophe...
Il aurait été tellement plus simple d'avouer qu'il n'y avait pas d'appel, et de demander aux auditeurs d'appeler. Ca m'est déjà arrivé. Il n'y a aucune honte à cela.
Et cela vaut mieux que de se taire, ou de faire comme Bobby qui décroche une ligne au hasard, qui laisse sonner un quart de seconde,e t qui dit :"Ah, une ligne qui se libère...". Quand vous entendrez ça dans l'émission de "Mme Aude", vous saurez que c'est une façon de dire : "Il y a une ligne de libre, vous pouvez appeler..."
Pas toutes mais pour les "grosses" infos, oui, ce qui est sensiblement différent de tout récupérer sur les agences de presse.
Rédigé par: Pierre Dupuy | 05 juillet 2008 à 15:39
Parce que vous croyez que les autres radios, y compris nationales, fabriquent elles-mêmes toutes leurs infos? C'est le principe même de la radio de reprendre la presse écrite ou les dépêches des agences ! RFO y compris d'ailleurs si c'est une référence pour vous ! C'est vrai Freedom n'est pas parfaite mais cette précision me semblait utile à rappeler aux "pros" des coulisses du journalisme radio....
Rédigé par: Anne au Nîmes | 05 juillet 2008 à 14:11
@ mèl: Pierrot a bien écrit "animatrice", pas journaliste.
Et s'il se donne la peine de faire la distinction, nous devons la noter. C'est assez rare dans le département, notamment sur les ondes. L'avantage des matinales radiophoniques, c'est que la personne au micro peut lire les journaux avant tout le monde. Une exclu dans le Journal ou le Quotidien? Hop, une voix différente la lit à l'antenne et voilà un papier!
Après quelques mois ou années de ce régime, les auditeurs ont assimilé les deux voix à des journalistes et le tour est joué.
Cela étant dit, les scores d'audience de Freedom indiquent assez que cette recette est amplement suffisante. La qualité coûte cher et ne paye pas.
Rédigé par: JeanPhi | 05 juillet 2008 à 08:07
faire une compil des articles du jir et quotidien chaque matin, utiliser les mêmes jeux de mots sans la moindre référence à l'auteur d'origine, passer des extraits des interventions des auditeurs, si c'est ça pour vous une des meilleures journalistes, où va la Réunion? Quant à Emmanuelle, je préfère de loin Brigitte Baret, il y en avait une il y a quelques mois qui s'appelait Laura, elle, elle était pour moi vraiment excellente, sachant mettre les auditeurs à l'aise ne les prenant pas pour des incultes, s'exprimant très correctement ainsi bien en français qu'en créole, j'espère l'entendre de nouveau très bientôt sur freedom pourquoi pas à la place de quelques unes qui se la joue un peu trop.
Rédigé par: mél | 04 juillet 2008 à 16:47
d'accord avec toi concernant emmanuelle, sarah patel et je rajoute lilou aussi et d'autres encore n'en déplaise aux "biens pensants"...
Pour le reste on ferait bien de se demander où sont les responsabilités en ce qui concerne l'intérêt des réunionnais pour leur environnement. y a t'il vraiment avantage pour certains à ce que l'île soient ouverte au monde ? quels moyens sont mis en oeuvre pour ouvrir les esprits et inclure la réunion dans un contexte qui ne soient pas qu'îlien? les enseignants?... la "richesse profonde" apportée par notre fabuleuse vie culturelle disponible à tous? Les médiathèques ? la "forte demande" de nos fabuleux politiques pour rendre aux citoyens la Cité? l'implication extraordinaire des animateurs sociaux dans les quartiers? La "passion" de nos politiques locaux pour le monde qui nous entoure et ce qu'ils en redonne?
Facile de se taper sur les cuisses ou le gras du bide en parlant du peuple qui a au moins là un moyen de libre expression. Cette dernière est le reflet de la médiocrité de tous les biens pensants, de nos politiques et grands intellectuels de tous bords qui vivent en vase clos, passent leur temps à essayer d'enculer les mouches... Et puis je vais vous dire je préfère encore les auditeurs de Freedom à certains salons, coctails etc. où autour des apéros péis les ladi lafé courrent, les mots gras avec des airs d'intelligents (hi hi hi! qu'esce qu'on se marre!),les assassinats de l'un ou de l'autre, les gorges profondes, j'ai vu là plus d'alcolos que j'en ai entendu sur freedom ! les coctails et autres petites soirées entre intelligents, à la Région, le département, des mairies, médiathèques etc.sont autant de "radios ladilafé" mais de l'ombre celles là ! Sur festival il ya une émission qui vaut son pesant d'or l'aprés midi animée par je ne sais plus qui et qui rôdent dans les associations et ailleurs les pleureurs et pleureuses qui feront l'audimat alors, " à coeurs ouverts" ! alors, en forme ? on continue? c'est marrant quand même que tout le monde veuille faire du freedom: à coeurs ouverts, sur RFO, Monsieur Aude avec mon pote Olivier, RER on est dans le plagiat, les animateurs en moins, la presse écrite...on continue? on reste entre nous? non je sens bien qu'on vous énerve là... aller, on vous laisse avec un bicuit pour les coctails, réceptions, apéros entre "potes cannibales" avec les pique assiettes et ceux qui picolent pour oublier où ils en sont.tiens au fait on va vous le slamer tout ça et bien d'autres choses aussi. certains pauvres abruties qui appelent aussi parfois freedom et sacrilège l'écoutent, ceratines crétines de ménagères qui ragotent sur freedom se sont jetées sur des cours de slam et de paroles qu'on est venu leur donner de métropole, et oui, ici on n'a pas trouvé, et il en est sorti des merveilles... comme quoi quand on se donne la peine de trouver et de donner des moyens y s'passe des choses! Bon, enfin, j'habite au-dessus de pisse en l'air alors j'y aille... allez y les goguenots sont ouverts et ma cervelle lipoïde a ranger son cerebellum !
Savatier Patrick
Rédigé par: momon papa lé là | 04 juillet 2008 à 16:14
A chacun ses opinions! Il se trouve que les 2 personnes que vous plébiscitez me hérissent le poil. Je préfère Brigitte et d'ailleurs je le lui ai déjà dit, na.
Je m'en veux d'avoir raté ça! Pour une fois qu'"Emanuelle" avait le micro pour elle toute seule !
la "faune" Freedom aime bien qu'on parle de ce qui l'intéresse : des cartes bancaires perdues, des voitures volées, bref de ce qui se passe sur son île ou en Métropole mais qui se rapporte à son île. Le reste...
Rédigé par: Choupette | 04 juillet 2008 à 15:35
Emmanuelle, "otage" du "niveau intellectuel" de ces auditeurs ?
Rédigé par: nicolas de launay de la perrière | 04 juillet 2008 à 07:34
ulysse,
ce que j'ai voulu mettre en exergue, outre les qualités réelles d'Emmanuelle, c'est justement le fait qu'un sujet aussi important que la libération d'une femme aussi remarquable qu'Ingrid Bétancourt, qui a autant souffert, n'attire pas un seul appel lors de ce "Baromètre"...
C'est d'une pitié à pleurer...
Rédigé par: Pierrot DUPUY | 04 juillet 2008 à 07:18
Qu'est ce qui arrive à notre blog préféré ?
au lieu de nous parler de cette femme remarquable qu'est Ingrid Betancourt, il nous parle des déboires d'une animatrice de freedom ....
Rédigé par: ulysse | 04 juillet 2008 à 06:51
Elle a du ressentir un grand moment de solitude Emmanuelle ce matin !! Ca montre le niveau culturel des auditeurs de FreeDom ne s'interessent a rien d'autres qu'au RMI, aux ladi lafé, aux chiens ecrasés ou autre suicide !! Savent ils qui est Ingrid Bétancourt ???
Rédigé par: cathyB | 04 juillet 2008 à 05:56
Bonjour,
A mon avis, ce qu'il faut surtout noter c'est que pour les auditeurs de Freedom, la libération d'Ingrid Bétancourt ne signifie rien du tout.
Pas de malheur en définitive, pas de ladi lafé (il y aurait pourtant de quoi dire sur la version officielle), pas moyen de parler de soi: aucune chance d'intéresser le freedomien moyen.
Triste, non?
Rédigé par: JeanPhi | 04 juillet 2008 à 05:21
BAISSE D APPEL SUR FREE DOM ?
Mais non cher Pierrot, les appels ne baissent pas sur radio la langue. Certainement que ce sujet n'intéresse pas ses auditrices et auditeurs, qui ne voient pas comment "ragoter" dessus ... Ce qui n'est guère surprenant !!!
Des sujets du genre, quelqu'un est en train de se jeter du pont de l'Entre-Deux, quelqu'un qui croît voir quelque chose de bizarre chez son voisin ... ou autres auraient certainement motivé de nombreux appels, à savoir la couleur du T-shirt du futur ou du déjà suicidé, des pronostics quant à savoir si c'est un homme ou une femme ... et auraient peut-être même occasionné des déplacements avec des directs d'auditeurs ... ce qui vous choquait encore il y a quelques temps Pierrot !!!
Aussi, le temps d'une émission, l'animatrice de free dom aura payé la politique de son patron, qui après avoir tellement baissé le niveau sur son antenne, a essayé de le relever un peu ...
Le "papangue" déguisé en colombe a juste récolté ce qu'il a semé, car c'est bien connu, on ne fait pas d'un âne un cheval de course.
Aussi, à l'instar d'un de vos lecteurs qui vous disait espérer ne pas vous voir aller sur cette radio et même s'il serait agréable de vous entendre à nouveau, j'espère tout de même que vous n'y gaspillerez pas votre talent !!! Au moins pour deux raisons, d'abord vous serez contraint de faire l'apologie de la région et de ses sbires et puis autre question de liberté, il paraît que ce n'est guère évident de travailler en permanence avec une oreillette !!! Mais quoiqu'il en soit, ce choix vous appartient.
Rédigé par: Maoul974 | 04 juillet 2008 à 04:35
Depuis la propagande éhontée en faveur de l'insignifiante Valérie Bègue accompagnée des innombrables censures à l'antenne, les auditeurs ont fui.
Rédigé par: Aude | 03 juillet 2008 à 21:59
"Meilleur animatrice", "journal de qualité" ?
Sur Freedom ??
Tu plaisantes là mon ami Pierrot ?
Rédigé par: Luky L. | 03 juillet 2008 à 21:53