L'Université de la Réunion semble en voie de sortir de la crise qu'elle a connue ces dernières années sous la présidence de Serge Swizzero.
Des élections sont annoncées, et deux candidats semblent sortir du lot : Michel Boyer d'un côté, qui a déjà occupé ces fonctions dans le passé en laissant un excellent souvenir, et Mohamed Rochdi, qui a longtemps fait fonction de vice-président de Serge Svizzero et qui doit donc en assumer les conséquences.
Vous l'avez compris, mon choix est fait, et si j'étais encore étudiant, je voterais sans aucune hésitation pour Michel Boyer qui est un homme que je connais et que j'apprécie.
Je me demande même comment Mohamed Rochdi peut avoir le toupet de se présenter, avec le bilan qu'il traine derrière lui en compagnie de Serge Svizzero.
Je m'étonne également des rumeurs circulant selon lesquelles il bénéficierait, en sous-main, du soutien du Recteur. J'espère que ce ne sont que des la-di-la-fé car, sinon, ce serait extrêmement grave et remettrait en cause la nécessaire neutralité que doivent observer les services de l'Etat dans de telles circonstances.
Il est vrai que Mohamed Rochdi a parfaitement joué jusqu'ici. Il a réussi à faire croire au Recteur que Michel Boyer, et tous ceux qui l'entourent, étaient en fait opposés à la nouvelle loi du gouvernement sur les universités, et que seul lui pouvait permettre un vote favorable à cette loi à la Réunion. Ce qui est bien sûr totalement faux...
J'ajoute également que pour une fois que nous avons un Réunionnais qui offre toutes les qualités et tous les diplômes pour enfin accéder à un poste de responsabilité, il serait choquant qu'une fois de plus on privilégie quelqu'un qui n'offre aucune valeur ajoutée : Mohamed Rochdi est arrivé il y a 10 ans seulement à la Réunion comme maître de conférence en Maths, avant d'être nommé professeur en 2002. Et comble de l'ironie : celui qui se présente comme le défenseur de la recherche à l'université n'a pas, à ce jour, encadré le moindre travail de recherche...
Les cartes sont sur la table. Que chacun prenne maintenant ses reponsabilités...
Laisse tomber, Pierrot. Quand un breton ou un montpelliérain tient ce discours, c'est normal, c'est du bon sens. Quand c'est un réunionnais, c'est du racisme ou de la xénophobie. Ces bien pensants ne se rendent pas compte que c'est justement en stigmatisant ces discours de maturité qu'on nourrit le terreau du racisme et on crispe encore plus ceux qui ont un problème avec "les gens du dehors". D'où mon pseudo : nou lé pa plis, nou lé pa moin, respek à nou ! Aucune prétention d'être meilleur, juste d'être aussi respectable. Et dans ce cas, la meilleure immersion dans le tissu socio-économico-culturel de l'Université est clairement un atout.
Rédigé par: Respek à nou ! | 16 juin 2008 à 09:44
pc, thales et autres...
A aucun moment, je n'ai voulu faire jouer une sorte de préférence régionale entre un Réunionnais et "quelqu'un de dehors".
Non, quand j'ai mis en exergue qu'un des candidats n'était à la Réunion que depuis 10 ans, c'était uniquement parce que dans mon esprit, il faut disposer d'un solide réseau de connaissances dans toutes les sphères (politique, patronal, syndical, etc...) pour prétendre diriger une structure qui accueille les enfants de 700.000 Réunionnais.
Il faut connaître les coutumes de ses étudiants, leurs façons de vivre, leurs difficultés, leurs espoirs, leurs limites.
Il y a pour moi une différence notable entre un poste de professeur, voire même de vice-président, et celui de Président.
Et cela n'a rien à voir avec les origines d'un individu...
Rédigé par: Pierrot DUPUY | 15 juin 2008 à 07:36
D'accord avec Thales: je suis réunionnais mais l'argument réunionnais contre zoreil me fait toujours frémir.
Pas d'accord avec Respekt à nous: ce n'est pas ce genre d'argument qui a prévalu lors de l'élection de Svizzero. Latchoumanin avait des casseroles difficiles à décrocher.
Par contre, aucune hésitation pour moi. Il faut voter Boyer car Rochdi et ses copains ont joué un jeu malsain lors de la dernière mandature. Ils ont voté Svizzero lors de l'élection du président avec un arrangement "la couillonisse": à toi Svizzero la présidence, à nous les vice présidences. Et quand SS a vite montré son vrai visage, avec d'incroyables magouilles, certains comme Lajoie ont quitté le navire pour ne pas cautionner cela et d'autres, aux dents longues, ont attendu que le fruit pourri tombe en entretenant le terreau si nécessaire... sans se soucier vraiment de l'intérêt de l'institution et des étudiants.
Rédigé par: PC | 14 juin 2008 à 19:34
Je suis consterné - et surtout navré - de constater que les étudiants qui écrivent ici, et qui semblent être de niveau bac +3 ou +4 maîtrisent si peu le français...
Je ne veux pas leur jeter la pierre, juste les inciter à faire un effort pour y pallier.
Quant vous serez sur le marché du travail, c'est peut-être ça qui fera la différence...
Songez-y !
Rédigé par: bekinadan | 13 juin 2008 à 10:26
Chers Etudiants, ex et futurs, déçu en tous les cas,
Tout à fait d'accord avec Grachus : il s'agit bien de manipulation, et de conflits personnels et professionnels entre deux personnes (SS et MB, entre autre, chacun avec son camp, son équipe, son/ses diplômes, son labo, ...), qui ont pris diverses formes, y compris des luttes de labo, d'habilitations et de postes. Ne m'accuse pas de ne pas y être ou avoir été sans savoir, j'ai aussi subi de plein fouet les conséquences des conflits générés par SS et suis très bien informé des stratégies douteuses mises en œuvre. Leurs caractéristiques communes : au moins deux : ne tenir aucun compte de l'intérêt des étudiants et chercher la division. Car, à l'origine, c'est bien de la division qu'est issue l'élection de SS, qui, au terme des 7 premiers tours de vote, était le plus mal placé des candidats.
Il faut maintenant tourner la page de l'époque SS.
Rédigé par: Thales | 13 juin 2008 à 08:20
Le récent ancien étudiant est complètement à coté de la plaque. Ce fameux M2 avait été une bombe lachée dans les pattes de Boyer par Svizerro et surtout, Jacques-Marie Aurifeille, professeur nommé à Tahiti, mais qui a gardé son siège au CA de l'Université de la Réunion et dans une commission de recrutement, ce qui lui permettait de venir une fois par mois tous frais payés dans l'ile depuis la Polynésie. Boyer et lui étaient en conflit ouvert. Et il a manipulé ses étudiants, dont tu fais partie "récent ancien étudiant", leur promettant un avenir, les assurant de l'ouverture d'un M2 pour lequel il n'a respecté aucune procédure d'habilitation. Ce diplome était fantome et Aurifeille a continué à faire comme si de rien était et a procédé au recrutement d'étudiants. Quand vous êtes montés au créneau, Svizerro a sauté sur l'occasion pour déstabiliser Boyer en voulant sauver ce diplome qui n'existait pas, en dépit du bon sens et de la légalité. Vous avez été des victimes. Cela ne vous dispense pas d'ouvrir les yeux.
Pour ce qui est des remarques sur la "créolité", j'aimerais qu'on arrête d'en faire un contenant (qui du coup est vide est prend tous ceux qui passent ou s'installent ou y ont vécu conjoncturellement) alors que c'est un contenu (une histoire collective, des racines, un parler, une culture, des habitudes, une insularité). Dire cela et en être fier, ce n'est pas mépriser le métro qui vient apporter sa pierre à l'édifice de notre ambition commune.
Rédigé par: Grachus | 12 juin 2008 à 21:22
cher Thales, je faisai aussi parti de cette promotion qui a obtenu le master 2 management l'année dernière à l'iae sous la gestion de l'université et je suis très bien placé puisque j'ai milité pour l'ouverture de ce master 2 pour t'affirmer haut et fort que c'est bien M. Boyer qui était contre l'ouverture des M2 car ils n'avaient pas d'affection particulière avec les responsables de ce master 2. Tandis que SS a tout fait et a maintenu l'ouverture programmé du M2 à l'iae pour justement comme disé l'autre étudiant ne pas nous laisser dans le bord du chemin contrairement à ce que M. Boyer est venu nous dire en personne lors d'une réunion qu'il était contre l'ouverture. J'y étais et je l'ai vécu contrairement à toi et pendant un mois nous étions sous pression dans la crainte de savoir si nous allons pouvoir continuer notre cursus ou pointer à l'anpe pour faire plaisir à M. Boyer qui aurait été seul responsable de la non ouverture
Rédigé par: un diplomé de master 2 non voulu par boyer | 12 juin 2008 à 20:19
A "l'ancien étudiant" : tu n'as pas toutes les infos concernant cette non-ouverture de M2 : M. Boyer n'y est pour rien, Svizerro a tout fait pour que cette M2 ne s'ouvre pas à l'IAE. M. Boyer avait tout intérêt que cette section s'ouvre, et le Pdt de l'UR tout intérêt à bloquer le fonctionnement de l'IAE. Relis un peu les courriers à "tous" de cette période avant de porter un jugement si radical ! La faire ouvrir par l'UR était une manière pour SS de "déshabiller" M Boyer et de le décridibiliser au yeux de la communauté enseignante, laquelle est beaucoup moins aveugle depuis quelques temps ! Je précise que je ne suis ni prof, ni personnel de l'UR ou de l'IAE, ni habilité à voter.
Rédigé par: Thales | 12 juin 2008 à 19:36
Tu as tout dit, Pierrot. Pas mieux. Mais l'histoire de la maison a souvent montré que ce clivage métro-zoreil pouvait jouer au moment des élections, alors même qu'il y a des soutiens natifs et non natifs des deux cotés. Le crise actuelle en est d'ailleurs la conséquence. Svizerro avait plombé d'avance son mandat car la majorité ne voulait pas de lui. Il restera comme le président le plus mal élu de l'histoire de l'Université.
Je rappelle les faits : 3 candidats, Lajoie, Latchoumanin et Svizerro. Lajoie en tête devant le réunionnais, l'économiste est largement désavoué. Mais Lajoie sait qu'il ne peut être élu car ce sont les professeurs qui font le président et il est maître de conférences. Il décide alors de se retirer en faveur du 3°, Svizerro. La majorité des universitaires préfèrent alors en effet un zoreil transparent (ou un créole blanc comme les précédents présidents), plutot qu'un malbar comme président. Espérons juste que cette fois, le corps des enseignants ayant encore évolué depuis (plus créole, plus jeune, plus ouvert dans toutes les sections), ce type de scénario ne se reproduira pas. Ce sont les compétences qui devront faire la décision. Et tu as raison de dire que sur ce plan, il n'y a pas photo.
Rédigé par: Respek à nou ! | 12 juin 2008 à 12:21
Pourquoi nous appelerons et nous ne ferrons pas voter BOYER? je vais répondre simplement à votre question. L'année dernière alors qu'il était Président de l'iae de la Réunion devrait s'ouvrir une section de master 2 qui était programmé depuis longtemps. M. BOYER sur un coup de tête décide de n'ouvrir que les M1 et non les M2. Problème les bacs + 4 s'était inscrit déjà en M2, et avec la nouvelle réforme LMD se retrouvé avec un bac + 4 alors que le nouveau système encouragé soit d'avoir un bac +3 ou un bac +5. A un mois de la rentrée alors que les inscriptions sont terminés en Métropole Monsieur BOYER nous apprend que les M2 ne seront pas ouvert. Nous étions abbatu. On alé nous laissé sur le carreau. Je rencontre M. BOYER pour défendre la cause des inscrits en M2 et il ne veut rien entendre. En dessous nous apprenons qu'il est en conflit avec les profs responsables des M2 et que donc pour les saquer il ne veut pas ouvrir les M2. Il était donc prêt à laisser des élèves réunionnais sur le carreau à un mois de la rentré et il a persisté et signé la non ouverture. Imaginez vous nos demandes de bourses était déjà effectué et il été trop tard pour aller étudier ailleur. Ils voulaient nous pénaliser Nous Etudiant parce que justement ils n'appréciait pas nos profs. Ca s'été pas notre problème, nous ce qu'on voulé ct étudier. Alors me dire qu'il travail pour les étudiants c faux, il travaille pour lui et pour son pouvoir ainsi que son intéret. Pour faire payer nos profs il était prêt à sacrifier l'avenir des étudiants. Heureusement avec l'aide de certains syndicats étudiants et l'appuie du Président de l'Université actuel, l'ouverture a eu lieu dans les locaux de l'iae mais sous la responsabilité de l'université. On avait donc une section M1 management à l'iae géré par l'iae et une section M2 management à l'iae géré par l'université. Alors votez pour BOYER serait du suicide pour les étudiants car dans cette histoire il a montré que pour arriver à ces fins il était prêt à tout et même à sacrifier des étudiants. En passant g appris pendant ces évènements puisque cher Pierrot tu attaques l'autre candidat que je ne connais même pas que Monsieur BOYER a été nommé professeur à l'université de la façon la plus humilante qu'on pourrait y entrer en tant que prof. J'ai pas eu plus d'info à ce sujet, d'autres pourront peut etre m'éclairer. Alors étudiants votez tout ce que vous voulez mais surtout par BOYER si vous voulez rester dans le bord du chemin
Rédigé par: Un récent ancien étudiant | 12 juin 2008 à 10:08
Etonnant ce papier Pierrot, le ton a changé semble t-il ...
Tu dis que nous avons d'un côté un réunionnais (aucun doute) et de l'autre un non-réunionnais puisque arrivé ici il y a 10 ans seulement et n'offrant aucune valeur ajoutée.
Pour ma part, je suis arrivé à la Réunion il y a 38 ans "seulement" (je n'ai pas 40 ans)? serait-il choquant que j'accède un jour à un poste à responsabilité ? Combien de générations d'ancêtres nés ici faut-il pour devenir Réunionnais ?
Je pose la question autrement : le fait que ta/sa maman ait accouché à tel ou tel endroit le rend-il plus ou moins légitime à occuper tel ou tel poste/fonction ? Le fait de s'appeller Mohammed plutôt que Boyer a t-il tant d'importance ? Le bruit court actuellement que le directeur d'une grande structure ayant en charge le handicap serait prié de laisser sa place à un Réunionnais en poste en métropole et souhaitant rentrer dans "son" ile te semble t-elle moins choquante ?
La bonne nouvelle : nous tournons -enfin- la page Svizerro, un homme qui n'a jamais agit que pour son propre intérêt et a détruit plus qu'il n'a créé à la Réunion. J'espère qu'ils le reprendront à Nice ... bon vent SS !
Rédigé par: Thales | 12 juin 2008 à 07:42