Au risque d'en étonner certains, je ne vais pas joindre ma voix au concert de tous ceux qui se réjouissent de la suppression de la prime de vie chère pour les fonctionnaires métropolitains venant prendre leur retraite à la Réunion.
D'abord, j'aimerais que l'on me confirme que la Réunion est bien un département français. Si vous me le confirmez, et dans cette hypothèse, vous conviendrez avec moi qu'un fonctionnaire français est libre de prendre sa retraite là où il veut sur le territoire français, que ce soit à la Réunion ou sur la Côte d'Azur.
Notons ensuite que l'on a beau être retraité, on n'en reste pas moins un fonctionnaire. J'aimerais dès lors qu'on m'explique en quoi la vie serait chère pour les fonctionnaires en exercice, ce qui justifierait une prime de 53% (35% de vie chère et le reste en index de correction), et qu'elle ne le serait pas pour les retraités.
D'autant qu'il convient de noter que ces braves retraités ne touchent (touchaient?) justement que les 35%, l'index de correction leur ayant déjà été supprimé pour des raisons d'économies. Déjà...
Enfin, au lieu de nous réjouir, nous devrions être malheureux de voir disparaître de l'argent qui rentrait tous les mois à la Réunion et qui était injecté dans l'économie locale. Regardez ce qui se passe à Nice : c'est une des villes les plus riches de France, notamment parce qu'elle regorge de retraités...
Tout cela ayant été dit, j'ai bien conscience que ma réflexion serait incomplète si je ne constatais pas immédiatement que si la vie est chère à la Réunion pour les fonctionnaires, en exercice ou retraités, elle l'est tout autant pour les salariés du secteur privé et pour les chômeurs. D'où une réflexion à mener pour d'un côté faire baisser les prix qui, je le répète, sont pour moi bien plus élevés ici qu'ils ne devraient l'être (c'est le travail de l'Observatoire des Prix), et d'un autre côté payer plus cher les salariés du privé tout en faisant en sorte que ça ne revienne pas plus cher aux employeurs.
Tache difficile mais pas insurmontable. L'Etat a donné aux patrons réunionnais des sommes colossales sous forme de défiscalisations ou d'aides diverses, sans jamais rien exiger d'eux en échange.
Il conviendrait peut-être que cela change et que ces aides ne soient accordées qu'en contrepartie d'augmentations des salaires de leurs employés...
Je recommande à Cordot la lecture dans le JIR d'aujourd'hui l'article sur la pénurie de medecins à la Réunion:
"La densité médicale à la Réunion, déjà largement inférieure à celle de métropole, continue de baisser. Une pénurie qui risque de s’accentuer au regard du vieillissement des professionnels de santé. La Drass estime qu’il faudra “recruter” plus de 2 000 médecins d’ici à 2030."
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=179550
et pourtant les medecins du privé, comme les pharmaciens touchent aussi une prime de vie chère.
Rédigé par: jeanicot | 14 avril 2008 à 07:38
le commentaire de Cordot ressemble a un vieux cliché qui revient souvent. cela dit quel rapport avec la realité?
rappelons qu'il y a deux ans le JIR a fait un article sur la pénurie d'infirmiere à la reunion:
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=135881
catherine Gaud avait fait envoyer aux aux 360 associations de Réunionnais installés en métropole un encouragement pour revenir au pays....
rappelons aussi qu'entre 1946 et la fin des années 50 les fonctionnaires ne se boursculaient pas au portillon pour servir à la reunion laissant le departement dans le marasme post colonial que l'on sait: ce sont bien le devellopement des services public qui a permis que la RUN ne connaisse pas le sort de maurice, madagascar et cheychelles.
Quoiqu'ils en soit avec la penurie d'enseignants qui s'annonce, ceux qui n'ont pas compris vont comprendre
Rédigé par: jeanicot | 07 avril 2008 à 16:27
Le problème de fond est bien pour moi cette prime de vie chère qui se rajoute à l'étroitesse d'un marché de l'emploi trop attractif dans la fonction publique outre-mer. Résultat, cela arrive par centaine chaque année avec armes et bagages, que ce soit des jeunes ou des actifs près de la retraite, pour capter des emplois qui échapperont aux jeunes de chez nous ou à des moins jeunes qui dans leurs différentes administrations, rateront les promotions internes attendues. Il faut aussi ne pas sous estimer l'effet des arrivées affinitaires de ces personnes qui auront vite fait de vanter à leurs amis de Métropole les charmes de notre belle île. Il est donc urgent de diminuer fortement l'attractivité de la fonction publique locale pour juguler ce flux infernal et dangereux pour l'avenir et pour la paix sociale. Il est à parier que les fonctionnaires qui voudront toujours faire leur vie ici, pourront le faire décemment. Le coût de la vie ici comme ailleurs, qu'on le veuille ou non, se câle sur les gros salaires et il serait salutaire par le biais d'une baisse des salaires des fonctionnaires, que les choses s'améliorent dans ce pays. Il faudrait très rapidement fixer de nouvelles règles du jeu pour les nouveaux fonctionnaires recrutés.
Rédigé par: CORDOT | 07 avril 2008 à 14:20
De manière plus globale, il faudrait remettre en cause la différence de pouvoir d'achat entre Réunionnais. On a un secteur public qui booste le pouvoir d'achat et crée donc des inégalités, notamment en matière d'accession à la propriété. Pourquoi les fonctionnaires s'en sortiraient et pas les autres? Du coup, c'est toute une génération qui rêve d'être fonctionnaire. Mais est-ce l'avenir, quand on connaît l'état des finances publiques? N'en a t-on pas fini d'être assistés et de dépendre de l'Etat?
Par ailleurs, à votre argument, Mr Dupuy, que cet argent des retraités était réinjecté dans l'économie réunionnaise, eh bien pas toujours. Les adresses fictives vont bon train pour des retraités installés en métropole, ou présents sur le sol réunionnais que la moitié de l'année, et l'équipement pour la maison a souvent été ramené de métropole, vu que les déménagements sont remboursés.
Faut-il vraiment considérer que hors public, point de salut?
Rédigé par: Reunionhighlandeuse | 07 avril 2008 à 12:29
Non Corima, les fonctionnaires d'Etat travaillant à la Reunion ne surcotisent pas pour leur retraite. Je suis fonctionnaire d'état et je lis sur mon bulletin de paye à la 1ère ligne: Traitement brut=2638,94. Sur la 2ème ligne: Retenue PC (pension civile): 207,16 ce qui correspond à 7,85% du trait. brut .Pour les autres cotisations (csg, CRDS, etc...) on "surcotise".
Rédigé par: ben974 | 07 avril 2008 à 11:38
Voila sans doute la nouvelles entendue la semaine derniere sur france inter au sujet de la prime (dite coloniale) dans le privé à Paris:
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=469259&xtor=RSS-96
citation: Il a rappelé que le différentiel de salaires entre PARIS et la PROVINCE "existe dans nombre d'entreprises ainsi que dans l'administration"
On note que la CGT demande l'alignement sur Paris et non pas le contraire
Rédigé par: jeanicot | 07 avril 2008 à 05:29
Je suis fonctionnaire d'état avec une maitrise (bac+4), j'ai passé un vrai concours, pas le copinage pour travailler au conseil régional, dans une mairie ou dans la boite de papa, tati, tonton, cousin...
Pour moi, un petit créole la cour " banlieu de la Réunion", sans aide, ni PISTON, ce fut un moyen d'échapper à la misère, au chômage. Je ne possède rien : pas de terrain, pas de maison. Je travaille depuis peu : je n'aurais jamais de boulot fixe car jeune, je ne pourrais jamais rien acheter car défiscalisation trop chère : abus des patrons de l'immobilier,logement de "qualité"/prix inadmissible dans une île de + 30 chomeurs + tous les RMI ...Je ne peux pas voyager cause prix billet avion ou avion plein.
Je suis REUNIONNAIS et aucun département autre qu'ici n'aurait accepter cette situation. Les REUNIONNAIS sont des faibles qui ont vendu leur terre à des étrangers contre des billets et qui pleurent devant les élus pour qui ils ont voté. HONTE A EUX ET A NOUS TOUS. DEMAIN, NOUS N'AURONS PLUS RIEN MEME LES PETITS FONCTIONNAIRES QUI TRAVAILLENT. TOUT SERA AU PATRON, AU FILS DU PATRON.
MERCI BEAUCOUP...
Rédigé par: L'EGALITE N'EXISTE PAS... | 06 avril 2008 à 19:36
la seamine derniere le journal de france inter parlait d'une greve chez des salariés du privé a marseille qui demandaient à beneficier de la suremmuneration des salaires parisiens:
reponse du patronnat: cela date d'une cobnvention signée auparavant. point/ barre.
et oui l'indexation de vie chere ca existe aussi à Paris
Rédigé par: jeanicot | 06 avril 2008 à 19:05
Tu ne seras pas étonné que je ne partage pas tout sur ton petit journal au sujet des fonctionnaires . Personne n'a demandé à ce qu' ils deviennent des fonctionnaires. Le maximum de travail fourni à la journée 4h50, le reste du temps, tu retrouves une minorité à valider leur PMU du jour, ça caquette dans les coins de bureau. Arrivés à la retraite, il faut encore les "soigner" par la prime (plage + soleil , des apparts loués à des prix démentiels, etc). Il est temps de mettre un coup de pied dans la fonction publique !
Je ne sais à qui tu fais allusion au patronat chez nous, mais je suis chef d' entreprise, je peux te dire que ce n'est pas évident tous les matins. Si l' économie tourne un tout petit peu sur l' île, c'est grâce en partie aux petites entreprises qui emploient . Si la Sécu et autres organismes avaient des administrateurs qui savaient lire les bilans comptables, on aurait pas eu un déficit abyssal et des hauts fonctionnaires qui se la pètent dans les ministères et les gds groupes de l' État exemple mon ami :
l' ENA, cette fameuse école qui fabrique son inverse ENA - ANE , soit disant une école de prestige, un sinistre ramassis d'escrocs, de crétins et de bons à rien . Les énarques connus correspondent généralement au dispositif ci-dessus . Cette école coûte très cher au contribuable (Crédit lyonnais, Vivendi, France télécom, Alstom, la Société générale etc ... )
Tu te souviens de ce crétin notoire J. Yves Haberère qui a plombé de 150 milliards aux contribuables ?
J2M ( J.Marie messier ) devenu au fil du temps J10M (J.Marie Messier, moi même, maître du monde, meilleur magouilleur, minable margoulin) ex Pdt Vivendi , un salaud fini !
France télécom : Michel Bon, un autre crétin fabriqué par l'école nationale des abrutis - ENA, une action qui valait 28 € en 1997 tombait à 6 €uros, avec en plus un endettement de 60,7 milliards d' €uros .
Parlons de ces préfets (fabrique ENA) de passage dans l' île, pas un n'a été à la hauteur que de simple cabot aux ordres de la République, nommés en conseil des ministres (pas Élus par le peuple). Il ne faut pas s'étonner aujourd' hui que la France est au cul, sans le sous . Si Sarko veut faire qq chose de bien, commençons par les fonctionnaires de France de Navarre et des DOM - TOM, si économie à faire c' est bien là . La fonction publique coûte très cher au contribuable salaire + budget fonctionnement) . Je partage la souffrance de celles et ceux qui n' arrivent plus à économiser et qui se retrouvent pressés par le SYSTÈME, le lobbying, la magouille de l' Etat (un état dans l' état - les francs maçons) .
Nou a trouv' et bonne journée de dimanche Pierrot !
Rédigé par: Tego | 06 avril 2008 à 18:19
Dans cette affaire sensible , il est temps de faire quelque chose ! Ne rien faire c'est la disparition assurée à terme !
Une solution : 70 000 fonctionnaires ? combien de retraités ?
Combien actuellement ? 54% , 35 % et parfois 100 % du coté du Barachois (lu dans la presse ).
Tous les contribuables payent cette surrému ? La vie est dure pour tous ! Alors répartition à 15% sur tous les salariés du public et du privé !L'argent reste à la réunion pour l'économie locale !
Et les emprunts ? Mesure caf pour que personne ne soit grugé !
Miracle : les loyers vont baisser de 30% , tout le monde va s'y retrouver !
Les retraités qui arrivent à la réunion ? Pour les créoles qui ont attendu une hypothétique mutation ! Ou les zoreil avec épouse ou époux créole !
Les studios à st Gilles vont devenir abordables : 60 000 euros au lieu de 100 000 euros ! Q'en pensez vous ? Génial , non ?
Je suis sur que les partisans de la solidarité seront partants !
J'oubliais 15 % pour tous y inclut les minimas sociaux !
Rédigé par: jp | 06 avril 2008 à 17:42
La sur-rémunération est injuste d'une manière générale toutes catégories confondues), à partir de moment ou il existerait une seule catégorie qui n'en bénéficierait pas. Nous ne sommes plus en 1950 où il fallait bien trouver un moyen d'attirer le formé et compétent (du moins en principe pour cet adjectif ...).
C'est la brutalité de la mesure qui poserait problème pour ceux qui bénéficient déjà de la prime.
La proposition de Raymond Barre que j'ignorais aurait été une bonne chose.
Quant aux retraités opportunistes qui n'en bénéficient pas encore, mais qui pourraient en bénéficier ; il me parait de la moralité la plus basique que leur ôter cette possibilité. La décision de retirer est plus difficile pour les actuels ayant-droits. On ne retire pas comme ça, tout d'un coup, 25% des revenus d'une personne !!!
Rédigé par: Trouillomètre au maximum | 06 avril 2008 à 17:26
IL est grd tps que le gouvernement mette fin à une pratique coloniale qu'est lindexation des retraites outre-mer.Ceux qui montent au créneau sont tjrs les nantis des gens de gauche au train de vie digne de la grde bourgeoisie. Sil vous plaît cesser de vous plaindre. Mettez vos grdes idées, vous qui rêvez de grds soirs de révoltion troskiste en adéquation avec votre train de vie. Pensez aux 30% de chômeurs que compte la réunion. JE suis fonctionnaire en exercice mais je ne descendrai pas dans la rue pour autant car cette mesure est juste. Good bye les privilèges réservés aux visages pales.
Rédigé par: olto vital | 06 avril 2008 à 17:08
c'est surtout à la poste qu'il y a quantité de fonctionnaire Réunionnais qui n'ont pas pu obtenir de mutation à la Réunion faute de "mouvement de titulaires" (ou pourtant la préférence domiène est appliquées) du fait des recrutements précaire sous contrats de droit privé.
ceux-là, vont gagner coup d'bois et gouter à l'injustice.
Rédigé par: jeanicot | 06 avril 2008 à 16:29
Bonjour Pierrot,
Je pense que votre analyse n'est pas bonne.
La mienne est la suivante : il faut transférer l'argent perdu dans ces sur-payes ou sur-retraites vers 2 points essentiels :
- la formation de la jeunesse réunionnaise
- la continuité territoriale
Pourquoi donner seulement à des personnes qui ont déjà l'emploi garanti, et qui, contrairement à ce qu'on veut bien dire, ne dépense localement que par opportunisme.
Si nous ne nous occupons pas de la jeunesse de la Réunion, la situation de Mayotte sera pure rigolade à coté de ce qui nous attends.
Rédigé par: William | 06 avril 2008 à 16:15
je touve que sais injuste de continuier a leurs donner car ont n'est plus dans le passer il faut avencais etchanger les loi car trop de gaspiages et d'aventage pour eux et ils a encore beaucoup a faire pour les autre aventagesdes d'autre encore ils faut des éconnomies et moins de gaspyage en france avent d'aidez les autres
Rédigé par: bartoszczyk | 06 avril 2008 à 16:08
Trop trop, c’est trop. Après un concours externe (concours national) et à l’issue de ma deuxième année d’IUFM, du temps où existait la prime de vie chère, je n’ai rien eu car, originaire de la Réunion. Pendant ce temps, un couple de Lillois, venu ici juste pour la 2ème année, a recu la prime et a demandé à réintégrer leur région (leur prime leur a permis de s’acheter une villa, à Lille). Où est la justice dans tout cela ? Nous avions passé le même concours, le même oral à Paris et nous avions eu la même formation ici.
Pourquoi quelqu’un qui n’a jamais servi à la Réunion pourrait-il venir y passer une retraite dorée avec pour principal objectif de bénéficier d’un supplément conséquent, tandis que d’autres personnes de la Réunion qui ont trimé toute leur vie n’ont pas ces privilèges ?
On vient à la Réunion parce que c’est un choix de vie et non pour bénéficier d’avantages qui ne sont pas mérités.
Je ne suis pas UMP (traduisez Un Mouton de Panurge) mais là je comprends.
Par ailleurs, s’il y a des économies à faire, il faut des priorités, certes, et non pas dépouiller les établissements scolaires de leurs effectifs en personnel.
Rédigé par: Oceano vox | 06 avril 2008 à 12:53
Tous les fonctionnaires travaillant outre-mer cotisent pour leur retraite sur leur salaire indexé.
A la retraite, seuls les fonctionnaires d'Etat ont leur retraite indexée, qu'ils aient cotisé ou pas, sur la base d'un salaire indexé.
Pour les autres, fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou hospitalière, même si pendant 40 ans leurs cotisations à la retraite étaient calculées sur leur salaire indexé, à leur retraite on ne parle plus d'indexation!
Il est vraiment temps de remettre de l'ordre et de la justice dans toutes ces pratiques!
Ah! si seulement on avait écouté Monsieur Raymond BARRE lorsqu'il était premier minitre. Il voulait que les augmentations de salaire ne soit pas répercuter outre-mer jusqu'à ce que l'indexation soit gommé en douceur.
Aujourd'hui il n'y aurait plus de problème...
Rédigé par: Corima | 06 avril 2008 à 09:22
Et pourquoi ne s'attaque-t-on pas à la défiscalisation?
Ou alors laisser la retraite plus les 35% a ceux qui ont déjà travaillé à La Réunion.
Rédigé par: garou13 | 06 avril 2008 à 09:20
Trouillomètre au maximum, je suis d'accord, avec toi mais leur cas se discute beaucoup plus que les autres. Pour le même argument que j'ai évoqué : ceux là ont dû quitter leur île pour trouver du travail et se sont exilés à 10000 kms de chez eux, de leur proche et de leur famille pour toute une vie (avec parfois pour certains des contacts plus que ponctuels). N'ont-ils pas mérité de revenir chez eux à la fin de leur parcours ? On a longtemps justifié la surrémunération des zoreils qui venaient ici par le besoin d'attractivité et comme une forme de récompense pour celui qui se déracinait pour travailler, car c'était un projet de vie difficile de venir. Vu la dégradation des services public en général en métropole (notamment dans l'enseignement), et le fait que le créole qui part lui, n'a pas droit à cet avantage alors que çà marche dans l'autre sens, qu'il y ait droit à la fin de sa carrière s'il rentre ne serait-il pas une mesure de justice sociale ? Un juste retour des choses ?
En définitive, je préfère un natif qui a dû s'exiler pour trouver un travail et qui veut revenir à la fin, ou un non natif qui a dû venir à la Réunion pour travailler et y a fait sa vie et reste à la fin, qu'un opportuniste qui ne vient ici pour aucun projet de vie, juste parce qu'il sait qu'il sera surpensionné.
Et je ne porte aucun jugement de valeur sur ces gens, le terme d'opportuniste est à prendre au sens premier. C'est le système qui est blamé. Les gens auraient été stupides de ne pas en profiter.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas sur Rfo qu'il faudra suivre le traitement du dossier, les journalistes sont déjà très remontés et mentent déjà dans leurs reportages. Hier soir, ils annonçaient que cela ne concernait que quelques centaines de personnes. Alors que les chiffres sont de 30.000 pensionnés pour tout l'outremer, dont 20.000 rien qu'à la Réunion! Et 500 de plus arrivent chaque année ! On est loin des "quelques centaines" évoquées par les syndicats et les journalistes du service public.
Pierrot, je trouve que tu oublies une autre annonce qui aura un impact très positif à mon avis si cela est mené correctement (Franco pourrait donner son avis), c'est la réforme du système des congés bonifiés. Là, ce sont les compagnies aériennes qui vont faire la gueule !
Rédigé par: Grachus | 06 avril 2008 à 08:09
Si le raisonnement tient la route, il reste néanmoins l'iniquité de cette prime.
Je dinais hier soir avec des fonctionnaires de tout corps (Educ. Nat., Gendarmerie et armée, DDE), unanimement ils étaient pour la suppression des 35% pour les fonctionnaires qui n'avaient jamais séjournés en dehors de la métropole, ceux-ci devraient être considérés comme les retraités privés.
Si la prime était accordée à tous ceux qui vont passer leur retraite Outremer, ce serait peut-être un coup de pouce aux territoires concernés, mais il semble que nous allions vers de drastiques restrictions.
Rédigé par: Coquesigru | 06 avril 2008 à 06:16
Et si on parlait des réunionnais qui ont fait carrière en métropole, qui n'ont jamais exercé ici, et prennent leur retraite dans leur département de naissance.
En toute logique, avec cette nouvelle disposition ils ne devraient pas toucher les + 35 % !
Moi, ca'm fout la trouille !
Quid des crédits dont le montant et les mensualités ont été calculés en fonction des 35 % ?
Rédigé par: Trouillomètre au maximum | 05 avril 2008 à 21:29
POURQUOI LES FONTIONNAIRES DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION N'ONT PAS LE DROIT AU 35% DE VIE HERE COMME CEUX DE L'ETAT ?
INEGAMITE DEJA !
2eme INEGALITE LE PRIVE !
DONC FAUT SUPPRIMER LA PRIME QUI MONTE A 73% CHEZ CES PRILILEGIES DE L'IEDOM, DE RFO de INSEE ETC... QUAND JE SAIS QQU'UNE SECRETAIRE DE L'AFPAR TOUCHAIT EN 87 13000 FF JE SUIS REVOLTE DE CE SYSTEME A TRIPLE REMUNERATION CAR CES FONCTIONNAIRES FONT VENIR PAR KGS DE COLIS DES PRODUITS MOINS CHERS DE METROPOLE ET CE SONT LES PRIVES QUI PAIENT LES GROS
PATRONS DU MEDEF AU SUPERMARCHE!
HALTE AUX PROFITEURS QUI S'EMPIFRENTS
Rédigé par: micmac | 05 avril 2008 à 20:25
Je suis pour ma part plus que reservé sur l'argument du "retour sur investissement" dans l'économie locale. Je crois moi au contraire que c'est de l'argent qui très souvent est rapatrié en métropole. Je ne vise pas la majorité des retraités qui vivent ici, mais je parle de ceux, très nombreux, qui n'ont qu'une boite postale ici et passent le plus clair de leur temps là bas.
Je me rappelle encore m'être étranglé lors de la pré-rentrée scolaire avec l'accueil des nouveaux arrivants par le rectorat à la Fac il y a 2 ou 3 ans. On interrogeait un couple qui avait eu une mutation simultanée dans une matière où cette année plusieurs créoles avaient dû partir à Créteil. Ils avaient tous les deux la soixantaine. Madame racontait rigolarde qu'elle prenait sa retraite 1 mois aprés sa rentrée et son mari 6 mois plus tard. Qu'il allait bien profiter de ses derniers mois d'exercice en célibataire parce qu'ils étaient grands parents depuis 1 an et que madame allait donc repartir dare-dare pendant que M. restait ici. Les deux s'apprêtaient à toucher la fameuse pension. Ils débarquaient et il fallait leur faire la place, on avait dégagé les néo-titulaires locaux. Et il fallait ensuite trouver des contractuels pour les remplacer en cours d'année. Là dessus, vous ajoutez les frais de déménagement et d'installation, financés par le ministère. Plus la fameuse pension pour des gens très sympathiques au demeurant, qui n'allait sans doute avoir qu'une adresse de complaisance à la Réunion. J'avoue que je suis resté estomaqué et je le suis encore aujourd'hui.
La surémunération est légitime pour les salariés qui ont trouvé de boulot ici, parce que la vie est chère. Mais si on ne choisit pas forcément son lieu de travail, on prend sa retraite où on veut. Et personne n'oblige ces retraités à venir ici. C'est toute la différence avec les fonctionnaires en exercice.
Rédigé par: Grachus | 05 avril 2008 à 19:46
Ravi de voir que tu ouvres le débat. Mais tu sembles croire par ton positionnement, à une nécessité de maintien pour acter que la vie est plus chère à la Réunion et donc qu'il faut étendre le principe d'une indexation des salaires sur un différentiel de coût de vie à déterminer.
L'exception de "sur rémunération" des DOM et TOM (à priori) ne risque t elle pas de voir surgir des demandes légitimes de la part des autres fonctionnaires et retraités, de bénéficer d'un "coefficient régional de vie chère" ?
En effet, une récente étude du magasine LSA démontre des disparités de coût de vie entre les régions françaises, y compris la Corse. Ce magasine concluant à une disparité de coût de la vie entre Paris (ville "étalon") et Ajaccio comme étant la plus élevée, sous entendant qu'Ajaccio serait la ville "la plus chère de France"...C'est à se mourir de rire, non, de voir le peu de cas fait des DOM dans ce genre de magasine, mais bon, j'ai adressé ce constat au rédacteur en chef du dit magasine, qui n'a pas toujours pas réagi.
Revenons sur la Réunion, la baisse annoncée de dépenses de consommations et d'investissements liées à cette manne qui disparaît, doit-elle être compensée par une augmentation proportionnelle du pouvoir d'achat moyen des différentes catégories socio professionnelles, hors rentiers ?
Il convient donc d'activer les leviers les plus "voyants" que sont la baisse des prix mais à qui faire supporter cela ? Pour le patronat, il est clair que c'est à la solidarité nationale de financer cela, et le positionnement pour une continuité territoriale pour les produits importés qu'ils affichent, demeure cohérent. Certains d'entre eux vont même plus loin en demandant que des mesures dérogatoires spécifiques, viennent s'ajouter par le biais d'une zone franche urbaine, qui aurait pour effet de venir diminuer le coût fical et le coût social auxquels les entrepreneurs de cette zone doivent faire face pour exploiter leurs affaires. Rappelons l'existence de mesures d'exonérations fiscales et sociales nombreuses, pour attirer les capitaux dans les DOM. La globalité de l'évolution de ces dispositifs visent à compenser le coût des activités et donc l'éventuel sur effort que les détenteurs de capitaux et entrepreneurs font en investissant à la Réunion, qui a la chance de bénéficier d'un taux de progression démographique remarquable, véritable garantie d'une pérennité d'activité pour les besoins élémentaires à satisfaire (se loger, se nourrir, se vêtir).
Que faut il en déduire dès lors ? Que le politique a intérêt à avoir un terrain électoral fertil, à base de gens peu qualifiés et prêt à soutenir au gré de ses besoins alimentaires, tel ou untel, peu importe les projets du moment que la promesse d'embauche est à la clef..que le rôle du politique local consiste à faire la cour aux capitaux et à garantir des conditions toujours plus avantageuses pour la rentabilité de ceux-ci ? En corollaire, cela ne veut il pas aussi dire qu'il est temps de faire évoluer les stratégies d'intervention des pouvoirs publiques locaux pour un développement partagé avec le secteur privé plus à l'avantage des salariés et de la clientèle visée ? Par exemple, à quand une alternative à la SRPP, ou l'obligation d'investir une part plus conséquente pour celle-ci au regard des profits records que cette société génère ? Les politiques locaux doivent ils s'inspirer en partir de l'action d'un Hugo Chavez, permettant à la population de son pays de bénéficier directement des bienfaits de l'envolée des cours de pétrole..?
Le gouvernement en remet une couche en plus à son arrivée au pouvoir, avec le cadeau du bouclier dit fiscal.
A cela, il faut encore ajouter les mesures régionales spécifiques pour aider à l'export, subventionner certains domaines de l'activité économique locale qui bénéficient en plus d'exonérations d'impôts sur les sociétés, et des reversements de la TVA dite npr ...
L'Etat doit il donc maintenant recadrer le secteur privé ? Les politiques locaux ont ils intérêt à cela ?
En effet, n'oublions pas le souhait pieu du gouvernement d'arrêter le système de défiscalisation, revenant à solliciter encore plus les capitaux privées pour compenser le désengagement de l'Etat (notamment via l'arrêt de la sur rémunération pour les cibles évoquées).
Mais comment inciter les capitaux privées.. si on leur supprime la défisc, ils perdent déjà un peu (délai de retour sur investissement "rallongé" quand on compare un investissement avec et sans défisc), il faut donc faire perdurer l'attrait que représente la Réunion, au risque de voir la mondialisation manifester ses effets pervers d'appel vers d'autres cieux du Capital investi à la Réunion. Pour cela, il convient au profit des entrepreneurs et détenteurs de capitaux, par le biais des leviers de la fiscalité et du droit du travail, d' à minima, :
leur donner des gages sur leur patrimoine (fixation d'un taux maximum de prélèvement à 50% des revenus perçus sur une année fiscale),
maintenir une politique de rémunération des salariés privés qui ne tient pas compte du différentiel du coût de la vie entre la Métropole, ou Paris et les DOM (observatoire des prix, quels objectifs aux informations qu'il produirait ?)
Si l'Etat diminue donc pour les retraités, la sur rémunération, nous devons nous poser la question de la compensation, celle-ci, au vu de ce que j'ai exposé, ne pouvant se manifester autrement que par une hausse des salaires du privé, en tenant compte :
des propensations moyenne à consommer de chaque strate de travailleurs du secteur privé,
des objectifs assignés à cette augmentation de pouvoir d'achat (veu-on qu'elle s'oriente vers l'épargne, la consommation ?).
Son financement ? la poche des entrepreneurs en partie d'autant plus si la finalité est le soutien à la consommation locale, et un contrôle accru de l'utilisation effective par les entreprises des exonérations et autres dispositifs incitatifs pour l'investissement à la Réunion, au profit des salariés.
Rédigé par: nicolas de launay de la perrière | 05 avril 2008 à 19:35
Pierrot, la question va soulever des débats un peu houleux, je le crains. D'abords si tu défends cette position, il faut que tu poses le problème des fonctionnaires territoriaux qui bien qu'aillant l'index de vie chère n'ont pas l'application de cet indice pour leur retraite. Imagines toi la chute des ressources au moment du passage à la retraite. Déjà à ce niveau là nos élus qui se sucrent à merveille et les syndicats qui ont botté en touche sont à féliciter. Plus nul tu meurs. Alors pourquoi cette prime pour les un et pas pour les autres? Pourquoi comme ce fut à une époque le réunionnais percevait moins que le "zoreil" ? Pourquoi la fonction publique d'Etat serait mieux rémunérer que la territoriale une fois à la retraite.
Pierrot allons plus loin, pourquoi pas d'indexation pour le privé?
Je crois qu'il faut résonner globalement et non par catégorie ou branche. Le retraité qui n'a jamais travaillé en dom et qui y vient prendre sa retraite parce qu'il est d'Etat va percevoir une indexation que le réunionnais de la territoriale n'aura pas droit, alors que lui aura fait sa carrière sur place et aura perçu l'indexation durant sa période active? Tu trouves cela normal? Moi pas et pourtant je ne suis pas un fonctionnaire.
Nos élus et nos syndicats ont été en dessous de tout quand aux effets de la décentralisation. Elus qui se sucrent abondamment sur notre dos et ne font aucun sacrifice sur leurs avantages, bien au contraire. Syndicats d'alors qui, par esprit très à la mode sur la créolité et l'appartenance à un peuple réunionnais, ont rejeté toute idée de combat sur l'indexation des retraites des fonctionnaires locaux. Un comble n'est ce pas! Deux poids deux mesures pour un travail de fonctionnaire. Alors maintenant il faudrait, à te lire, se battre pour que des personnes qui débarquent en fin de carrière puissent avoir le beurre et l'argent du beurre, Pierrot donne leur la crémière en prime, ils l'ont bien méritée.
Rédigé par: Rottleuthner | 05 avril 2008 à 19:33