La censure a encore frappé à la Région Réunion.
Le site pierrotdupuy.com étant trop visité, et ce qui j'y écris n'ayant apparemment pas l'heur de plaire aux petits chefs de la Pyramide inversée, il a été décidé que les agents de la Région n'auront plus accès aux blogs internet de leur poste au bureau.
La consigne a été passée au service Informatique, avec ordre de contrôler tous les accès à tous les sites visités.
Encore un effort Paul Vergès, et vous arriverez prochainement à faire aussi bien qu'en Chine, question censure...
Dans le privé, le salarié a une obligation de résultats. si son patron s'aperçoit d'un laisser aller ou d'un manque de productivité, le résultat est immédiat, on est viré. la fonction publique n'a qu'une obligation de moyens. si un "service public" au sens large , en son sein, recense des utilisateurs accro à l'internet...quelle sanction? à méditer..
Rédigé par: nicolas de launay de la perrière | 20 avril 2008 à 13:34
Je rejoins totalement j974, certaines études de comportementalistes ont d'ailleurs démontré que les salariés étaient plus efficaces si on leur lachait un peu la bride. On pourrait imaginer tout un tas de systèmes comme un crédit de temps "consommable" sur internet pendant les heures du bureau (avec un logiciel proche de celui utilisé dans certains cybercafés pour décompter le temps des abonnés) avec une liste de sites "autorisés" qui ne lanceraient pas le compteur temps s'ils sont les seuls ouverts (tout ceux directement liés au travail).
Rédigé par: Pierre Dupuy | 19 avril 2008 à 16:38
pas bien compris le rapport entre les méfaits contre les détenus irakiens et la région , mis à part qu'il faut effectivement s'opposer à toute censure dans l'information.
J'espère qu'il ne fallait pas y voir une justification des méfaits des petits chefs de la région envers leurs subalternes...
Rédigé par: fred | 14 avril 2008 à 08:52
Garou, bien vu pour la faute d’orthographe d’inattention (pause au lieu de pose) encore que les mannequins n’utilisent probablement pas non plus internet en général pendant leurs heures de pause ! Savent-elles d’ailleurs ce que c’est ? (je plaisante) :-)
Mais merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit en exagérant mes propos (lire Balzac ou faire du jogging pendant les heures de travail). Il s’agissait de dire que sortir des sentiers battus du politiquement ou professionnellement correct, en allant voir d’autres sites que les sites autorisés, peut permettre de trouver des réponses à des problèmes professionnel intéressantes, innovantes, …. Et accessoirement permet aux employés et cadres d’entretenir leur curiosité, leur culture et leur esprit critique toutes choses utiles professionnellement parlant notamment.
Et je précisais bien dans mon commentaire, mais cela n’était pas assez explicite ou assez développé : « à condition de ne pas oublier ses obligations professionnelles » ce qui signifie que le travail passe en premier….
Maintenant c’est vrai que pour un employeur, parvenir à inciter son personnel à faire principalement du surf professionnel et exceptionnellement du surf extra-professionnel, n’est pas facile. Toutefois, il existe des solutions, comme par exemple aller de temps en temps voir l’historique des surfs, par sondages, et de temps en temps poser des limites pour ceux/celles qui exagèrent : lettre de rappel, avertissement….
Globalement, internet est un plus qui ne peut qu’amener les gens à être plus débrouillards, curieux, …. C’est une formidable et immense banque de données, témoignages, …. Et limiter son accès est contre productif au plan de l’entreprise ou de l’administration et au plan individuel, car cela limite les capacités intellectuelles et professionnelles des employés et cadres.
De toute façon, aller contre internet dans ses pratiques professionnelles pour un employeur c’est aller contre la tendance économique générale et ne pas aller dans le sens de l’efficacité….
Enfin, dans le cas de la Région, autant alors définir une liste de site autorisés, point barre et non censurer certains sites…. Là, c’est plutôt pour éviter de ternir l’image du « boss », c’est tout… Je ne suis donc pas convaincu de l’efficacité de cette mesure qui devrait en inciter plus d’un à la contourner : chez eux ou ailleurs, en allant voir le site interdit, comme l’ont relevé plus d’un…
Je ne suis donc pas pour cette conception militaire, ou fiscale ou comptable qui semble être celle de Cimendef de limiter au maximum les accès internet pour ceux/celles qui sont amené(e)s de par leur travail à l’utiliser.
On se croirait presque (j’exagère un peu d’accord, mais pas tant que ça) en RPC, ou la RDK (République démocratique de Korée) ou les Impôts (un sou est un sou, attention, ne dépensons rien). C’est une conception comptable anti économique car en économie comme ailleurs, il faut investir pour être productif (l’investissement pour internet c’est du temps). Si on investit pas on stagne et on régresse par rapport aux autres…..
Je terminerai en disant que, à la limite, pourquoi ne pas permettre à des salariés de lire du Balzac (je n’en connais pas beaucoup mais bon …) ou s’adonner à une activité intellectuelle apparemment ludique pendant leur travail pendant un temps limité, ce qui aiderait plus d’un à mieux maîtriser la langue française ou améliorer d’autres capacités intellectuelles, ou faire du jogging ou une activité physique (ça se fait dans certains pays sous forme par exemple de gymnastique imposée aux employés), on aurait peut être plus de gens dynamiques et moins malades…
Notamment dans le cadre de l’obligation légale de formation professionnelle des salariés par leur employeur (insuffisante en temps), qui pourrait intégrer ces pratiques ?
Mais c’est très français ou européen de croire que si les gens bossent sans arrêt et toute la journée, ils seront plus productifs. De plus, ça en dérange plus d’un car où irait-on si les employés et cadres commençaient à être plus « cool » et plus « intelligents » que leur patron ! Déjà qu’on doit les payer …. :-)
Rédigé par: J974 | 13 avril 2008 à 18:20
Puisqu'on parle de Paul pote, heu pardon du pote Paul, il ... (censuré par Pierrot Dupuy, car peut me valoir une plainte en diffamation) est dommage que la publication sur l'assassinat de De Villeneuve ait été si mal diffusée !
Je ne l'ai pas reçue, ni personne de mon entourage !
Quant à la version informatique, elle est quasiment illisible un fois imprimée, tant les caractères sont petits.
Les fac simile de documents d'époque sont encore pires. Les gros titres sont bien en français, mais les phrases sont bien en hiéroglyphes, n'est-ce pas ?
Il faudrait que Champollion en fasse une traduction.
Voici tout de même le lien concerné : http://visouviens.blogspot.com/
Rédigé par: Trouillomètre au maximum | 13 avril 2008 à 16:21
pour rebondir sur ce que disait Maoul,la Région tient un discours d'ami de la culture d'un côté et de l'autre,elle a entrepris de dépeupler un village historiquement bien conservé et surtout encore vivant, de tuer des traditions, si fragiles et en voie de disparition à la Réunion,en déportant les habitants de la grande chaloupe. La Région a donc choisi de sacrifier la culture en vie, pour imposer son tram train qu'elle va faire passer coûte que coûte.
Elle n'a que faire des Réunionnais, et le prouve!
Mais, ensuite, vous verrez qu'elle exposera
les restes matériels de cette culture qu'ils tuent, au musée de la MCUR, comme on l'a fait avec les indiens d'amérique à une autre époque.On aura droit à une mise scène poignante de la mort de la grande chaloupe et du sens du sacrifice de ses bons petits habitants.
Mais comme pour les élus de la Région il ne s'agit "que de PETITS réunionnais" ce n'est pas grave, pour le moment le tram train doit passer.
Les journaux ont évoqué un moment l'idée que le chapeau de madame de fontenay serait exposé avec l'écharpe de miss france à la maison des civilisations,ça ressemblait à une blague, mais avec ça on est sûr que la culture créole sera préservée!!!
Rédigé par: fred | 13 avril 2008 à 09:31
Pierrot:
pour contourner ce "filtre", on peut jouer au chat et à la souris.
Si ils filtrent par nom de domaine (par exemple tout run.blogs.com est "interdit"); simple, va sur dyndns.org, ouvre un domaine (gratuit) et fait une redirection (ajouter un virtualhost); et voilà, filtrage contourné.
moufles974 (il fait froid en ce moment, non?)
Rédigé par: moufles974 | 12 avril 2008 à 19:21
Ne censurons pas les méfaits de certains individus en Irak, pour ne pas oublier ...
Tortures en Irak: de nouvelles photos
Mise à jour le jeudi 20 mai 2004 à 18 h 07
.
.
Le soldat Sabrina Harman souriant devant le cadavre d'un détenu irakien (ABCNews)
.
Deux nouvelles photographies prises à la prison d'Abou Ghraib, en Irak, ont été largement diffusées, jeudi, par les médias américains.
Sur les deux photos, il est possible de voir soit la soldate Sabrina Harman, soit le caporal Charles Graner, souriant à l'objectif, le pouce levé, penchés sur un corps enveloppé dans un sac noir. Le visage du prisonnier semble porter des traces de violence.
Harman et Graner figurent parmi les sept inculpés dans le scandale des sévices commis dans cette prison.
.
Le caporal Charles Graner (ABCNews)
.
Selon le témoignage d'un autre militaire américain obtenu par la chaîne de télévision ABCNews, le détenu dont on peut voir le cadavre sur les photos aurait été amené en bonne santé à la prison d'Abou Ghraib par des membres des forces spéciales américaines.
Le Pentagone a informé, mercredi, la commission des Forces armées du Sénat qu'un cédérom contenant 24 photos non authentifiées de tortures en Irak a été découvert.
Une première condamnation
.
Ces dernières révélations surviennent au lendemain de la première inculpation d'un militaire américain pour des sévices commis dans cette prison sur des détenus irakiens.
Dès l'ouverture de l'audience, le soldat de 24 ans a plaidé coupable pour avoir maltraité et humilié des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraib.
Il a admis avoir forcé un prisonnier à rejoindre une pile d'autres détenus entassés sur le sol, et d'avoir ensuite photographié un autre garde de la prison, le caporal Charles Graner, agenouillé au sommet de la pyramide humaine ainsi formée. Ces clichés ont été diffusés dans les médias du monde, provoquant l'indignation.
Trois autres soldats accusés de sévices ont refusé d'enregistrer un plaidoyer. Devant le colonel James Pohl, unique juge à Bagdad, les sergents Javal Davis, 26 ans, et Ivan Frederick, 37 ans, ainsi que le caporal Charles Graner, 35 ans, ont affirmé comprendre les accusations portées contre eux.
Accompagnés d'avocats militaires, les trois soldats ont été convoqués pour une nouvelle audience, le 21 juin, où ils devraient enregistrer un plaidoyer.
Aux États-unis, on considère que Jeremy Sivits sert de bouc émissaire. Dans sa petite ville de Hyndman, en Pennsylvanie, on va jusqu'à en faire une victime. Certains réclament des comptes aux hauts responsables. En tout, ce sont sept soldats américains qui ont été inculpés dans le scandale des sévices infligés aux détenus irakiens de la prison d'Abou Ghraïb.
Par ailleurs, Sivits ne serait pas le premier militaire américain à être jugé pour sévices infligés à des prisonniers irakiens. Selon une radio publique américaine, trois Marines auraient été punis par une cour martiale, il y a un an, pour avoir notamment placé un fusil sur la tempe d'un détenu irakien tout en prenant une photo.
Rédigé par: darkalliance | 12 avril 2008 à 17:37
Sur ce coup là cimendef est comme moi, un vilain méchant facho je vois :oD ... ou alors un patron ?:o))
Certes, J974, tu prêches un converti depuis une grosse décennie, au sujet d'internet.
Mais ce n'est pas parce que la lecture enrichit l'esprit et le sport est bon pour la santé qu'on peut justifier de bouquiner Balzac et faire du jogging pendant les heures de bureau ...
Et puis tu ne me tiendras pas rigueur de te moucater un peu au sujet de l'usage personnel d'internet pendant les heures de "pose" ... c'est contre-indiqué surtout s'il s'agit de mannequins !!!
En revanche, pendant les heures de pause, ça se discute :o))
Rédigé par: Garou | 12 avril 2008 à 16:09
Comme certains intervenants l'ont déjà dit, je ne vois pas pourquoi des agents pourraient accéder, sur le temps de travail, à des sites non professionnels donc à des blogs. Je ne partage pas les idées de notre blablateur régional mais sur ce coup je ne peux lui donner tort. Le terme censure est dans ce cas excessif. On demande aux fonctionnaires de bosser pas de tchater sur internet ou de consulter des sites qui n'ont rien à voir avec leurs activités. Dans le privé cela serait constitutif d'une faute grave justifiant un licenciement. Dans les administrations d'Etat, les agents ont accès à des intranets et l'accès à internet est bridé. L'accès libre à internet est accordé au cas par cas.
Rédigé par: cimendef | 12 avril 2008 à 11:15
Nous avons tous raisons de dénoncer des pratiques fachistes etc ... Ma réflexion est que l'on s'attaque à des personnes qui sont sur le déclin, vieillissant et un genoux à terre.
La leçon qu'il faudrait retenir de tout ceci c'est qu'il aurait fallu s'opposer et critiquer dès le début. Aussi je propose que nous concentrions nos efforts sur les futurs requins, tontons macoutes, magouilleurs, conus déjà de tous et qui sont encore des poussins de la politiques et pour certains au 2ème et 3ème rang dans les hémiscicles. Le vieux va mourir, ceux là sont en pleines formes ! Il y va du salut public et républicain que de les empêcher de nuire à la nation. Tuons les poussins dans l'oeuf !
Rédigé par: nikki : tuer le poussin dans l'oeuf | 12 avril 2008 à 11:09
C'est une bonne chose que cela soit révélé.
Les petits chefs du clan vergès veulent tout contrôler et croient que la liberté de penser est dangereuse.ça veut tout dire.Cela fait d'eux des inadaptés au monde moderne.
Bien fait pour eux, faut savoir être humble dans la vie.
Toute cette démonstration de fidélité au PC Chinois c'est pour QUEL RESULTAT ?
Rédigé par: fred | 12 avril 2008 à 10:56
Réponse à Garou : tout à fait d’accord sur le principe, sauf que pour de plus en plus d’employé(e)s et de cadres, l’accès à internet devient indispensable dans le travail. De plus, il est légal de « surfer » sur le net pendant ses heures de pose ou avant ou après le travail.
En outre, limiter l’accès à des sites, très bien, on oblige les gens à se consacrer à leur travail (voir commentaire de Jeanicot), certes, mais est-ce que ça les rend plus efficaces et plus intelligents ? J’en doute fortement. Au plan économique, c’est à mon avis contre productif.
Car Internet, à condition de ne pas oublier ses obligations professionnelles, devient un outil très utile à tous niveaux, et bien sûr au plan professionnel (sans oublier, hélas, la police et la politique, car c’est un super moyen de "flicage" national et international), et il existe des moyens informatiques ou juridiques de limiter les abus internes dans une société ou une collectivité.
Enfin dans une collectivité comme la Région Réunion qui a de grandes responsabilités en matière de développement dans tous les domaines et qui est en principe tournée vers l’avenir, et qui donc aurait avantage à favoriser la créativité et l’esprit critique de son personnel, compte tenu des grands défis à relever pour l’île, la censure est un signe de malaise, d’autoritarisme et/ou de régression ….
Alors, Garou, je ne suis pas convaincu, de la pertinence et de l’efficacité de cette mesure interne par la Région, mais du contraire …
Et ma critique vise tout organisme qui la pratique et elle n’est pas réservée aux « pires ami(e)s de (la) Renversée » (pour reprendre un bon jeu de mots d’un pseudo :-) ) !
Enfin, Jeanicot, tu travailles en RPC ou aux Impôts ? :-)
Rédigé par: J974 | 12 avril 2008 à 10:00
Tu as tout à fait raison JeanPhi, mais tu es bien placé pour savoir qu'à Festival, ce sont de simples raisons d'économies qui les motivent puisqu'ils payent au débit consommé.
Alors qu'à la Région, tel que ça m'a été rapporté de plusieurs sources, c'est bien pour empêcher l'accès des employés à différents sites, dont le Blog de Pierrot Dupuy.
Rédigé par: Pierrot DUPUY | 12 avril 2008 à 09:14
Essayons tout de même d'être objectif, malgré tout ... Voir le commentaire de jeanicot... Depuis quand les heures de boulot et les moyens informatiques destinés au travail sont-ils faits pour bouquiner tel ou tel blog ou journal sur le Net ? :o)
Rédigé par: Garou | 12 avril 2008 à 08:56
Bonjour,
Je ne voudrais pas paraitre rabat-joie, Pierrot, mais avant de te moquer des petits camarades de la Région, il faudrait balayer devant la porte de Festival.
Non?
Rédigé par: JeanPhi | 12 avril 2008 à 08:43
Je ne suis pas né anti-communiste primaire, bien qu'issu d'un milieu créole très défavorisé, donc candidat idéal, mais quand, par inadvertance, écoutant la radio, je tombe sur koi, je comprend qu'on puisse le devenir : pratiquement tous les intervenants parlent comme s'ils étaient des clônes du petit timonier: même rhétorique, mêmes intonations, même discours. Tous les sujets abordés vont dans le sens de la "Kause" kommuniste et aboutissent toujours au même message subliminal, à savoir que la seule issue possible pour le peuple réunionnais réside dans l'adhésion aux thèses du Parti.
Rédigé par: joss | 12 avril 2008 à 08:40
Il a dû en avoir marre d'entendre des ricanements dans son dos ! Mauvais calcul de sa part car maintenant c'est devant que ça va se faire. Afin d'éviter à Monsieur Jego ces déplacements longs et épuisants, je lui propose de s'installer ici avec son équipe, voire à l'Hôtel des Régions pour éplucher les comptes et retrouver ainsi où sont passés les 9 millions d'euros évaporés !
Rédigé par: Choupette | 12 avril 2008 à 08:11
Vous l'avez aisément remarqué, je ne suis pas communiste.Les vrais , pas ceux qui fument de gros cigares tout en défendant des causes indéfendables (toute ressemblance avec le frère du parrain local est volontaire), sont morts depuis longtemps. Ils croyaient à un monde meilleur à la libération mais , pour beaucoup, la révélation est venue en 1953 à la mort de STALINE. Puis, nous avons su ce que la Chine avait fait, le Cambodge aussi, et bien d'autres avec des millions de morts sur les mains. Il est évident que ceci n'excuse pas les dictatures de droite, aussi féroces dans la répression que les amis de Mr VERGES au Tibet. Justement, parlons de lui. Il en rêve de la censure, pauvre encenseur de la dictature capitalo-maoïste dans ses actes les plus abjects. Tyranneau créole, nostalgique des grandes purges, je lui suggère de mener le personnel de la Région comme en Corée du nord: plus aucun contact avec l'extérieur pour les employés qui seront surveillés après les heures de travail, photo du "grand timonier" local dans chaque foyer, filtrage d'internet -on est pudique chez ces gens là, on ne dit pas censure-, passage obligatoire au futur mausolée (la maison des civilisations) pour les voyageurs en transit sur l'île.... Ah camarade, vivement le grand soir, hein?
Rédigé par: Don Felipe | 12 avril 2008 à 07:33
C'est tout à fait la conception du pouvoir au PC, tout contrôler, meme les esprits qui doivent se soumettre à la ligne de "pensée" ( à considérer qu'ils pensent librement) des dirigeants.
La direction de la Région ou comment transformer ses employés en petits chiens cotons...s'ils ne veulent pas être écrasés, virés etc,...
Attention aux délateurs!
Arrêtez de penser , Big Brother vous regarde!
Rédigé par: fred | 12 avril 2008 à 07:02
Paul VERGES prend les réunionnais en otage, et qu'a t il fait des 7 millions que l'Etat lui réclame pour la continuité territoriale ? Il pourrait au moins par grandeur d'âme ou solidarité partager son budget voyage de sénateur et ses Milles acumulés pour faire profiter aux réunionnais qui n'ont pas les moyens d'aller voir leurs familles en métropole,mais non, il ne trouve des solutions que pour lui et les siens,
Paul VERGES refuse le droit à l'information à son personnel, justifie l'invasion du TIBET, sert à sa famille des postes surrémunérés, et voudrait nous laisser dans l'ignorance de ses façons de faire. La censure n'a qu'un résultat faire crier encore plus fort ceux qui ont des baillons. Alors contonuez à dénoncer ces méthodes insupportables.
Rédigé par: Mimi | 12 avril 2008 à 05:36
LA CENSURE EXISTE DEJA DEPUIS UN MOMENT A LA REGION !!! sauf qu'elle ne s'appliquait pas encore à ce point au personnel. La censure existe sur le plan intellectuel, car la Région depuis un moment a pris parti de ne plus rien faire en faveur de la culture et notamment de l'histoire. Les seuls qui sont aidés ne sont pas des historiens, mais des hagiographes de Paul Vergès et de sa bande ... Les conseillers je l'avais déjà dit sont fiers de raconter QU'IL N'EST PAS BON DE REGARDER DANS LE RETROVISEUR ... Mais là encore c'est oublier que TOUT DEPEND DE QUI REGARDE DANS CE RETROVISEUR !!! quand il s'agit de la fifille du monsieur, mademoiselle, c'est permis et les quelques milliers d'euros refusés à des scientifiques ou à des associations, des étudiants lors de demandes de bourses doctorales, et ce malgré leurs résultats, sont soudain transformés en millions d'euros dans le cadre d'une maison des syphilisations sans aucune caution scientifique !!!
Pour en revenir à cette question de bourse doctorale, cherchez un jour à savoir qui a obtenu cette fameuse bourse ... Certains étudiants méritants certainement ... Mais le reste ...
Car certaines personnes regrettent d'avoir croisé la route de cette fifille qui fait ce qu'elle veut à la Région ... Eh oui, quand elle n'aime pas quelqu'un ou qu'elle veut lui briser sa carrière, elle exige que tout dossier de cette personne soit refusé ... C'est beau la démocratie ...
Enfin que l'on cesse de se demander si son papa est au courant de ses actions. C'est bien lui qui la laisse distribuer des bons points et des coups de fouet à la Région, même si elle n'a aucune compétence en quoi que ce soit, à part le fait d'être la fille à papa. Auto-proclamée philosophe, conservatrice ... et même historienne la seule chose qu'elle est peut-être c'est raconteuse d'histoires, mais là encore elle confond histoire et histoires !!! Dommage que ce soit sur les fonds publics et au détriment des autres !!! Il y aurait beaucoup à dire M. Dupuy. Vous auriez de quoi vous amuser et tenir vos lecteurs en haleine pendant un moment !!! Je crois que nous pouvons vous faire confiance et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Rédigé par: Maoul974 | 12 avril 2008 à 04:51
Dans mon boulot, tout est surveillé (et reprimandé): le nombre des emails et aussi leur volume.
Sur le web nous n'avons acces qu'au site de la prefecture, l'insee et legifrance. Il y a des années deja qu'on nous a coupé clicanoo et temoignages car pendant les heures c'est: boulot-boulot.
Rédigé par: jeanicot | 12 avril 2008 à 04:21
A quand des menottes pour fermer les portes de la Région ?
Vive la LIBERTE et la DEMOCRATIE vive Les ROUGES
Rédigé par: svp1789 | 11 avril 2008 à 19:24
et qu'en est il de temoignages.re ?
Rédigé par: Pire ami de Renversée | 11 avril 2008 à 18:57