Pathétique René-Paul...
Pauvre René-Paul Victoria...
Interrogé dans le Quotidien d'aujourd'hui sur ses sentiments au lendemain de sa défaite, il avoue que "le réveil a été difficile". Mais très vite, on en vient aux vrais problèmes de fond : "Depuis ce matin, des partisans d'Annette sont devant la porte de mon bureau et vocifèrent".
Mais surtout, le plus grave : "Ce matin, un gros 4x4 était garé sur la place de ma voiture"...
Cette seule phrase résume parfaitement le personnage : Il évacue la déception de ses militants, l'inquiétude du personnel communal, les interrogations quant à l'avenir de Saint-Denis. Non, ce qui compte pour René-Paul, c'est que deux personnes sont venues crier devant son bureau et, surtout, qu'un malotru en 4x4 lui ait piqué sa place réservée...
Où va t-on si on ne respecte plus les "vedettes", comme disait Michel Admette?
C'est vrai que la comparaison avec Michel Admette est bien trouvée. Un saltimbanque qui s'est pris pour une "vedette", qui a disparu de la scène et que les médias ressortent une fois de temps en temps de la naphtaline dès lors que l'on souhaite illustrer un reportage sur les ségas longtemps ou sur la route en cornisse... Je suis prêt à prendre les paris que le même sort sera réservé à René-Paul Victoria.
Pourtant, pour reprendre un slogan que la Droite avait collé à Gilbert Annette au lendemain des événements du Chaudron, le bougre i bouge encore.
Il a réuni pour la dernière fois ses élus ce soir pour leur annoncer qu'il souhaitait que la Droite à St-Denis se fédère autour de Dominique Fournel et de Serge Hoarau. Lui même étant toujours là, mais un peu en arrière-plan pour le moment. Autrement dit, on prend les mêmes et on recommence.
Il n'a vraiment rien compris, le René-Paul. Il n'a pas compris que c'est contre lui et contre sa garde rapprochée que les Dionysiens ont voté dimanche. Je pensais que les milliers de voix d'écart l'auraient incité à faire son auto-critique. Mais c'est trop lui demander.
Pour lui, le monde est simple : d'un côté, il y a le gentil René-Paul, bon maire, bon mari, bon papa, blanc comme neige. Et de l'autre, il y a les méchants, ceux qui "font rien que l'embêter", qui veulent lui piquer sa place et qui sont prêts à tout pour y arriver.
L'idée ne l'a même jamais effleuré qu'il pourrait avoir une part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Oui c'est vrai, Nassimah Dindar a fait voter Gilbert Annette aux législatives d'abord, puis aux municipales. Mais René-Paul s'est-il demandé pourquoi elle a fini par en arriver à cette extrémité? S'est-il interrogé sur son attitude avec ceux qui ne faisaient pas partie de ses "intimes"?
S'est-il interrogé sur son appétit de mandats qui l'ont amené à tout concentrer entre ses mains : présidence de la CINOR, présidence de toutes les SEM de la mairie, présidence de l'UMP? Et sur le fait qu'il ait confié à quelques "intimes" (dont Gino Ponimballom, ce qui ne l'a pas empêché de le trahir par la suite...) tous les postes intéressants comme la présidence de la SIDR ou celle de l'ADPE (aujourd'hui NORDEV)?
S'est-il demandé ce qu'avait pu ressentir un Jean-Jacques Morel d'être un 1er adjoint sans pouvoirs, sans délégations, alors que toutes celles-ci étaient regroupées dans les mains de Dominique Fournel, qui n'était que 2ème adjoint?
Regardez Gilbert Annette. Il n'est pas encore arrivé que l'on apprend qu'il va confier la présidence de la CINOR à Philippe Naillet (et non pas le poste de 1er adjoint comme il l'avait envisagé dans un premier temps). En face, que nous dit René-Paul? Que s'il avait été réélu, il aurait exigé que l'on mette fin à la présidence tournante de la CINOR et que c'est lui même qui en aurait assuré la présidence pendant les 6 ans de son mandat !
Indécrottable !!!
Pour réagir aux propos de Eve "je n'aurai pas choisis non plus de faire alliance avec des gens qui m'ont trahi et embêter durant 6 années de mandat !!! peu importe le fautif mais se rallier avec des enquiquineurs ... très peu pour moi !!!" :
La trahison est une notion toute relative. En général, il faut remonter le temps et voir qui a commencé à trahir ou qui a donné de bonnes raisons pour être trahi. Parfois la trahison est presque un devoir ...
Moi, parfois ça me fout la trouille les gens qui ne trahissent pas !
Rédigé par: Trouillomètre au maximum | 21 mars 2008 at 21:34
Oh Oké ils nous ont pas encore appris ça en Fac de Droit !!! Merci ^^ !!!
peut être pas RPV mais les militants le ressentent comme ça !!! Passer de L'UMP au PS non pas pour servir mais pour sa poche c'est d'une tristesse !!! même si nous savons qu'il y a un gros différent entre eux !!!
C'est trahir les partisans UMP !!!
Rédigé par: Eve | 21 mars 2008 at 17:57
En droit français les votes blancs et nuls sont comptabilisés comme de l'abstention. Faudrait le chiffre final.
Le problème c'est qu'un responsable politique est par essence un enquiquineur pour les autres... Il répond aux besoins d'une autre frange de la population, n'a pas les mêmes opinions et s'il veut garder son mandat doit les défendre. Si René-Paul n'est pas capable de composer, il n'a pas à faire de politique car ce n'est pas de la trahison, mais de la politique (la trahison en politique existe, mais elle est plus complexe)
Rédigé par: Pierre Dupuy | 21 mars 2008 at 09:54
c'est vrai il y a une erreur non pas dans le calcul mais dans l'énoncé les 5% c'est les votes blancs et nuls !!! je m'excuses !!!
je suis d'accord sur le rejet et tout le reste mais la ou je suis d'accord avec lui c'est que je n'aurai pas choisis non plus de faire alliance avec des gens qui m'ont trahi et embêter durant 6 années de mandat !!! peu importe le fautif mais se rallier avec des enquiquineurs ... très peu pour moi !!!
Rédigé par: Eve | 20 mars 2008 at 19:54
Je ne me moque pas de RPV par sadisme, je ne supporte vraiment pas les trop grosses fautes de français.
Il y a une erreur dans votre calcul. Vous dites qu'il y a 5% d'abstention et 46% de voix pour RPV, ce qui selon vous donne 51% de la population qui n'ont pas voté Annette. Alors qu'en fait, le vrai chiffre est de 46*(100-95)/100+5= 46*0,95+5=43,7+5=48,7% de personnes n'ayant pas voté Annette. En effet le pourcentage de Victoria est calculé en fonction du nombre de votants et non du corps électoral. On obtient donc Annette avec une majorité absolue de votes en sa faveur, malgré tout, en sachant qu'en plus sur les 5% d'abstentions, une partie vient probablement de son camp. Qui plus est, 46% des voix à Victoria, ça signifie qu'Annette a réalisé dans le même temps 54% des voix, soit 8 points d'écarts, ce qui est énorme quand c'est en la défaveur d'un candidat sortant. En effet, au niveau local (contrairement aux présidentielles) les sortants sont fortement avantagés (c'est lié au fait qu'ils ont de quoi se faire des amis durant cette période et que par principe l'électeur a tendance à accuser le niveau national pour tout ce qui ne va pas).
En un mot comme en 100, Victoria s'est pris une raclée. Alors qu'il avait toutes les cartes en main pour gagner, il a perdu et son avenir politique est sérieusement compromis, d'autant que maintenant c'est Annette qui a récupéré lesdites cartes. En plus, il s'est fait éjecter par une majorité substantielle de dyonisiens, ce qui montre un fort rejet. Enfin, l'écart avec son vainqueur montre que la droite aura fort à faire pour récupérer saint-denis.
Rédigé par: Pierre Dupuy | 20 mars 2008 at 12:43
Un ami qui comme moi a exercé ses compétences avec Auguste LEGROS me rappelait hier un bon mot du précité -du temps où il pouvait encore en faire- et en parlant de VICTORIA : "Celui là, il est gentil mais il faudra le surveiller car il a atteint son seuil de compétence; le malheur c'est qu'il ne le sait pas"!
Rédigé par: Akileus | 20 mars 2008 at 02:46
Pourquoi toutes ces critiques sur tous ces politiques qui sont "bonnets blancs/ blancs bonnets" il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Ce ne sont que des élus, on pourrait y mettre des ânes ce serait la même chose, ce sont les directeurs de service et les administratifs qui font tout. C'est pour cela qu'il n'y a pas besion ni d'un CV, ni d'un niveau d'étude, ni d'une expérience professionnelle pour être candidat!!!!mais voilà les résultats, vous avez les élus que vous méritez. Continuez à faire confiance au premier "baratineur" venu et faites comme les moutons de "panurge" vuivez le premier âne qui brait et vous vous retrouverez "couillonnés" comme d'habitude. Avez-vous constaté que depuis dimanche ils ne parlent qu'entre eux les "bling-bling" de postes, de fauteuils en cuir, d'indemnités, de voitures, de GSM, de logements de fonctions (pas de LTS, ni de LS ou LLS) et avez-vous entendu parler pour vous de ce qui vont faire, de vos fauteuils de camping en solde, de votre pouvoir d'achat qui diminue, de vos fins de mois difficiles (pas les leurs)RIEN!RIEN DE RIEN !Continuez à les soutenir, à faire les bas travaux et vous en serez remerciés à coups de "pompe" dans le "ki"
Un écho : Il paraîtrait qu'il y a de l'eau dans le gaz à droite mais aussi dans la future équipe municipale de St Denis... déjà !!!!
Rédigé par: svp1789 | 19 mars 2008 at 20:06
"Et alors quoi ???
semblait vous oublier qu'un peu plus de 23 000 habitants du chef lieu ont voter Victoria ???"
___________________________
Vous émulez Victoria en matière de correction (de la langue, bien sûr)? enfin bref, 23 000 habitants dans la plus grande ville des DOM (23 000? tant que ça???) , c'est pas glorieux glorieux, surtout pour un député-maire sortant, même si le contexte national a joué (mais visiblement pas contre tous les sortants de la droite réunionnaise).
Et puis au demeurant , il n'empêche: l'écart en terme de points est trop grand pour être lié au seul contexte national et devrait amener au minimum un peu d'autocritique.
Rédigé par: Pierre Dupuy
________________
je peux écrire en malgache si vous préférez !!! ^^
si 23 000 c'est pas glorieux dans la plus grande ville d'outre mer ... en suivant votre logique ... que dire d'un maire élu avec 27 000 votants !!! oO !!! +de 5% d'abstentions et 46% qui n'ont pas voulu de lui mais du maire sortant ... (donc 46 + 5 = 51% )... et on sait comme beaucoup le savent que les voix de gino , ibrahim et nassimah qui faisaient pour annette ont aidé à son élection !!! c'est pas glorieux glorieux !!!
donc pour en revenir a mon 'et alors quoi ???' avec 23 000 voix s'ils pensent pouvoir le zapper de la vie politique ... c'est dormir debout !!!
Rédigé par: Eve | 19 mars 2008 at 17:49
bon, de toute façon, l'analyse n'engage que M Dupuy évidemment. il faut bien comprendre que rpv est tj député et donc qu'il compte encore dans le paysage politique local... ensuite, concernant la présidence tournante de la cinor, c'est en effet incroyable cette situation d'élus tournants... qui est donc responsable de la cinor ?? que dit le préfet ?? à trop partager aussi les pouvoirs, on peut créer le cirque... on verra bien le résultat et souhaitons toutes les réussites au nouveau maire dans l'intéret de la commune et de la cinor...
Rédigé par: marc974 | 19 mars 2008 at 17:16
Le projet "Pôle océan" est un excellent sujet M. ou Mme jp.
Il serait peut-être bon de remettre de l'ordre dans tout ça, histoire de tout chambouler, histoire de ne pas léser les magouilleurs qui ont certainement très bien négocié une place de choix là dedans ...
Il serait peut-être bien également de payer les expropriations à leur juste prix.
Peut-être faudrait-il aussi lancer un appel d'offre pour savoir qui va exploiter la grande surface qui sera dedans ...
Je ne suis pas sûr que monsieur Caillé ait été très lésé contrairement aux petits propriétaires des maisons qui ont été rasées...
En échange de son terrain qui était relativement mal situé (coté 4 voies qui était totalement inexploitable pour cause d'impossibilité d'accès), il aurait le droit d'exploiter la grande surface ? C'est un peu dans le style "je te donne du plomb, tu me rends de l'or" ...
Moi, ça me fout la trouille , ce genre de négociation entre Caillé et Victoria-Fournel ...
Rédigé par: Trouillomètre prêt à exploser | 19 mars 2008 at 15:13
"Et alors quoi ???
semblait vous oublier qu'un peu plus de 23 000 habitants du chef lieu ont voter Victoria ???"
Vous émulez Victoria en matière de correction (de la langue, bien sûr)? enfin bref, 23 000 habitants dans la plus grande ville des DOM (23 000? tant que ça???) , c'est pas glorieux glorieux, surtout pour un député-maire sortant, même si le contexte national a joué (mais visiblement pas contre tous les sortants de la droite réunionnaise).
Et puis au demeurant , il n'empêche: l'écart en terme de points est trop grand pour être lié au seul contexte national et devrait amener au minimum un peu d'autocritique.
Rédigé par: Pierre Dupuy | 19 mars 2008 at 14:10
Que va devenir le projet
"pole océan " ?
C'est ,je pense , le projet qui devait redonner du dynamisme à st Denis et réveiller le centre ville !
Un bloggeur peut il répondre svp ?
Rédigé par: jp | 19 mars 2008 at 11:26
Et alors quoi ???
semblait vous oublier qu'un peu plus de 23 000 habitants du chef lieu ont voter Victoria ???
Rédigé par: Eve | 19 mars 2008 at 09:49
A-t-on une chance de voir un jour Victoria à la Roue de la Fortune ?
ou Nassimah en "Tantine la Roue" ?
Rédigé par: Zoorite | 19 mars 2008 at 07:59
Bien sûr l'ânanas est un petit dictateur qui ne veut surtout pas partager le pouvoir. Seuls des personnages comme Fournel ont grâce à ses yeux car il sait qu'il n'a pas de vraie ambition politique, et combien même il en aurait, il n'arriverait à rien.
C'est "Explique moi tout, car j'y comprends rien" et "Tu n'auras rien en échange, car c'est moi le chef".
Cependant, il convient de tempérer les choses ...
L'exercice et l'organisation du pouvoir est-il une répartition des rôles en fonction des compétences, ou est-il une distribution des postes lucratifs en fonction de l'aide apportée pour aider à remporter les élections ?
Commençons par rendre gratuits les services ou pseudo-service des présidents de SEM ceci cela qui ne sont jamais que des sinécures. Eliminons les "jetons de présence" et nous verrons si autant de monde se bat pour postuler ... Peut-être même n'y aurait-il jamais eu de division de la droite (ni même de la gauche d'ailleurs ...).
Ca ne fout pas la trouille cet appât du gain ?
Rédigé par: Trouillomètre prêt à exploser | 19 mars 2008 at 07:26
Faites passer un test de QI à l'ânanas et on aura des preuves.
D'ailleurs, ces "preuves" on les a quasiment. Les mâles de ce blog qui ont fait leurs "3 jours" se rappellent certainement de leur "NG". Ce NG contrairement au "pur QI" a l'avantage d'être "tempéré" par des épreuves de compréhension de la langue française (sens de proverbes ou locutions sous forme de QCM), des épreuves "technologiques" (exemple sens d'enfoncement d'un clou dans un mur, toujours sous forme de QCM).
Le NG de RPV n'a pas été suffisant pour que les autorités militaires acceptent de l'envoyer en métropole ... C'est RPV lui-même, député de la Nation, qui l'a dit dans le JIR !
Ca fout pas la trouille une truc pareil ?
Rédigé par: Trouillomètre prêt à exploser | 19 mars 2008 at 07:12
Victoria à force de tout vouloir et tout prendre et ose de nous dire qu'il nous portait dans son coeur ( pipo , il aime le pouvoir et ça se voit!et veut le reconquérir , tu m'étonnes ! )
Il se persuade lui même qu'il est le meilleur
C'est mignon de lire la lettre de son fils , toujours il faut qu'il se serve de sa famille pour palier à d'autres carences .s'il ne respecte pas sa famille , on n'est pas des poires .On connaît ses frasques ! Il est bien LE RESPONSABLE du déclin de la droite.Bravo à ce joueur personnel tu t'es tiré une balle dans le pied.
Il fallait faire partir ce mini dictateur et sa garde rapprochée (Fournel etc...!)Il a tellement voulu grossir , il explose !)
Il me rappelle une fable
Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant: "Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi, n'y suis-je point encore ?
Nenni - M'y voici donc ? - Point du tout - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point." La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages,
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avaoir des pages.
Rédigé par: CHANTAL LAURET | 19 mars 2008 at 06:14
Le pire avec Victoria est qu'il est encore député de la Nation !!!
Des députés, il n'y en que 577 en France. Ces personnes sont chargées l'élaborer , proposer, voter des lois. Des lois qui vont régir notre vie.
Heureusement que les 576 autres sont différents et que finalement ce sont surtout les technocrates des ministères qui légifèrent en réalité ...
On imagine très bien son niveau de compétence en la matière.
Cela me rappelle certains étudiants en droit qui écrivent la loi "la loie". Encore que ces derniers ont étudié le droit, ce qui fait que certains savent à peu près de quoi il s'agit. Si on interrogeait l'ânanas sur les principes de base du droit, je ne suis pas sûr qu'il aurait un niveau "instruction civique de classe de 6e".
Rédigé par: MYR | 19 mars 2008 at 05:23
Nous avons malhueureusement plein de gens, dans notre société, que ce soit dans les établissements ou les communes , qui sont incapable de se remettre en caus. La faute est toujours des autres.
Rédigé par: Rottleuthner | 19 mars 2008 at 04:43
Il lui reste quelques années pour conserver son fauteuil de député ... à bon entendeur ...
Rédigé par: darkalliance | 19 mars 2008 at 04:10