Annette contre le tram-train par la Montagne...
Un point n'a pas été du tout abordé durant la campagne électorale, et il aurait pourtant mérité de l'être : la position du candidat Gilbert Annette sur le tram-train.
Quelle n'a pas été ma surprise, en discutant avec un de ses proches, de découvrir que Gilbert Annette était contre le passage du tram-train par la Montagne.
N'en croyant pas mes oreilles, j'en ai parlé dimanche au Conseil général avec un autre des ses plus proches collaborateurs qui m'a confirmé l'information.
En fait, pour résumer ce qui m'a été dit, le nouveau Maire de Saint-Denis estime que la priorité des priorités est la nouvelle route du Littoral.
Il est prêt à s'opposer à la Région et à retarder de quatre ans le projet de tram-train, en exigeant qu'il passe par en bas, sur le même tracé que la nouvelle route du Littoral, en route digue ou en mer sur un viaduc si la baisse du coût de construction occasionnée par la réunion des deux projets le permet et s'il s'avère que c'est la meilleure solution.
Ce qui résoudrait du même coup les problèmes d'expropriation de la Grande Chaloupe et de la rue Gibert des Molières.
Ca, c'est la position de principe. Mais, selon sa façon de fonctionner, le nouveau Maire de Saint-Denis va commander deux ou trois études complémentaires de façon à avoir plusieurs avis différents sur le sujet et il ne prendra sa décision définitive qu'une fois tous ces avis entre ses mains.
Par contre, il compte exiger de la Région la réalisation dans les plus brefs délais du boulevard Nord qui dort dans les tiroirs depuis Auguste Legros. A savoir le passage d'une 4 voies sur le Barachois, en souterrain, de façon à faire sauter les bouchons de l'entrée de la route du Lottoral et à fluidifier la circulation entre Sainte-Marie et la Possession.
C'est une position que je défends depuis des mois sur Radio Festival et suis ravi de voir que nous sommes, sur ce point, sur la même longueur d'onde...
Ca, c'était la position de Gilbert Annette il y a une semaine... Autant dire une éternité en politique. Une préhistoire dans laquelle le PS et le PCR "ne mangeaient pas un grain de sel ensemb". Depuis, il y a eu le mariage au Conseil général, au sein d'une même majorité, avec donc un programme commun.
Il sera intéressant de voir si Gilbert Annette change de position... Ce qui serait la preuve que les "petits arrangements" politiques entre amis passent avant l'intérêt des Réunionnais et sont plus importants qu'une économie de plusieurs centaines de millions d'euros!
Si si, l'ancienne municipalité était très intéressé par le projet...
Ne pas confondre incompétence et désintérêt....
Rédigé par: sat marron | 27 mars 2008 at 19:05
merci de la réponse du bourbonnais ou de la bourbonnaise...la mairie a peut être réagi un peu tard mais je me souviens vers 2005 de déclarations du nouveau maire refusant le tram train car trop cher, au profit d'un tcsp bus. cela augure peut etre mal de ce projet sur st denis ?
Rédigé par: marc974 | 27 mars 2008 at 17:34
marc974,
je suis bien informé c'est vrai car je travaille sur ces dossiers depuis plus de 4 ans et je confirme que la mairie de Saint Denis n'a jamais eu l'intention d'accompagner ce projet. Pire au départ le tracé du tram qu'elle proposait ne passait même pas en ville de st denis !!! Il était prévu une grande station au paûl océan puis une remontée sur le boulevard Sud !! C'est dire. Après une mission en allemagne à laquelle a participé Mr FOURNEL laquelle mission a mis en exergue la nécessité d'accompagner un tel projet ( tous les villes - 8 au total visitées - ont développé un plan en centre ville autour du tram - piéton ou semi piéton )la seule réponse en janvier 2008 de la mairie a été un cahier des charges pour une étude de circulation et de stationnement à partir du tracé retenu ( rues pasteurs et Félix Guyon ). En clair aucune anticipation sur le réaménagement du centre ville ( ce qui changereait inévitablement les plans de circulation et de stationnement à envisager ). Autrement dit un bel outil pour par grand chose car les rues de St denis sont totalement inadaptées à un afflux de piétons. Plus grave après 2 ans de travaux prévisibles et le constat amer que cela ne marche pas dans ces conditions il faudrait à ce moment là envisager une transformation d'ou de nouveaux travaux sur la durée. Bonjour la cohésion et l'intelligence. si ce n'est pas de la mauvaise volonté je ne vois que l'incompétence.
Donc je maintiens que la précédente municipalité n'avait que cure du tram train et de son incidence.
cordialement
Rédigé par: lebourbonnais | 27 mars 2008 at 15:48
le bourbonnais a l'air bien informé, c'est bizarre ; en tout cas un point est faux, l'ancienne municipalité s'en était préoccupé aussi je pense
Rédigé par: marc974 | 26 mars 2008 at 17:45
Petite précision :
le point a été abordé durant la campagne notamment sur la réunion des 2 programmes fusionnés avec protocole d'accord à la clef sur certains principes.
dont acte
Rédigé par: lebourbonnais | 26 mars 2008 at 16:05
Pierrot bonsoir,
certaines informations mériteraient d'être un peu mieux recoupées pour avoir une chance d'être sérieuse et crédible :
01 tous les élus PS de la Région ont approuvé en première instance et en seconde instance le projet tram train tel qu'il est défini aujourd'hui ( sauf VERGOZ ).
02 G.A n'a jamais été contre le projet tram pas plus qu'un passage obligatoire sur la route du littoral.
03 Certains aspects du tracé c'est vrai donneront lieu à des audits techniques et financiers pour valider ou pas la version initiale avec, et c'est important de le signaler, une volonté d'aboutir à un consensus rapide dès lors que les différentes hypothèses auront été éludées ou validées par ces audits.
04 A la grande différence de la précédente mairie la volonté affichée est de mettre à profit cet élément struturant pour organiser un réaménagement et une organisation moderne de la ville de saint denis.
05 Plutôt que de faire des suppositions à partir de bruits de couloir et de faire la "boue" avant la "pluie", surtout qu'on est même pas sûr qu'il pleuve, ne vaut-il pas mieux attendre que la nouvelle équipê se mette au travail ?
cordialement
Rédigé par: lebourbonnais | 26 mars 2008 at 16:04
Même si le préfet a signé la déclaration d'utilité publique, il reste l'option du recours juridictionnel, s'appuyant sur l'arrêt "Ville nouvelle Est".
En effet, cet arrêt a intégré la théorie du bilan coût/avantage au contrôle maximal du juge, c'est à dire, et je cite le considérant de principe: "considérant qu'une opération ne peut être légalement déclarée d'utilité publique que si les atteintes à la proprité éprivée, le coût financier et, éventuellement les inconvénients d'ordre social et les atteintes à d'autres intérêts publics qu'elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'elle présente" (note: il s'agit de la version la plus récente de ce considérant, intégrant des évolutions ultérieures à la parution de l'arrêt en 1971, tel que repris par le Conseil d'Etat dans le récent arrêt "Association interdépartementale et intercommunale pour la protection du lac de sainte-croix et autres" de 2006).
Partant de là, et si les projections effectuées par Michel974 sont exactes, l'arrêté du préfet pourrait être annulé pour peu que le dossier soit un peu solide et que l'erreur ne soit guère sujette à caution. Notons également que les autres arguments sur l'efficacité commerciale du tracé retenu (mais pas comparativement aux autres projets possibles, comme par exemple à l'air libre) sont recevables dans la même optique. Du même coup, selon la façon dont le préfet a goupillé son opération, les expropriations pourraient aussi être annulées dans la foulée.
Et ce n'est qu'une des possibilités...
Rédigé par: Pierre Dupuy | 26 mars 2008 at 14:17
Mr Dupuy, pensez-vous vraiment que Mr Annette puisse remettre en cause le projet tram-train, vu son avancement actuel? Certains crédits sont peut-être déjà alloués, le Préfet a validé la DUP, quelles seraient donc les marges de manoeuvre de Mr Annette, à part ralentir le projet, dans ce cas ce serait de l'énergie gaspillée, puisque le projet se ferait de toute façon
Rédigé par: Reunionhighlandeuse | 26 mars 2008 at 13:41
D'accord avec Michel974, ce n'est pas le projet Vergès qui a mes faveurs. Il manque totalement d'ambition. Je me suis toujours battue pour avoir un vrai train avec des pôles d'échange (train/bus) qui déservent les écarts. Train qui puisse transporter aussi du frêt ce que le tramway Vergès ne permet pas.
C'est en offrant aux Réunionnais une VRAIE alternative à la bagnole que nous ferons sauter les bouchons et participerons à la lutte contre l'effet de serre.
Rédigé par: Marie-Cécile SEIGLE-VATTE | 26 mars 2008 at 08:34
Dommage d'avoir prévu un tram-train souterrain.
On avait l'opportunité d'un tracé à ciel ouvert et aérien qui pouvait devenir un atout touristique considérable.
On n'a retenu que la solution style métro-RER :dans le fénoir.
L'utilité de dissocier le tracé du tram-train de celui de la route digue est évidente .: Les perturbateurs et autres syndicalistes auront beaucoup plus de mal à paralyser les transports pour n'importe quel motif
Rédigé par: Albius | 26 mars 2008 at 08:28
mme seigle vatte, je me suis interessé en son temps au projet tram-train, et participé à un débat sur le sujet en ma mairie, à st andré. j'en ai retenu les points suivants :
- d'accord pas d'accord, c'est pareil. on vient vers vous, mais rassurez vous, votre avis ne nous interesse pas.
- le projet tram-train à pour objet d'apporter une alternative à l'AUGMENTATION DU TRAFIC ROUTIER prévue par les "experts"(pas de ralentir la croissance du parc auto ou même le diminuer). à l'époque, sur la base des données du conseil régional, j'avais fait une simulation chiffrée. elle aboutissait à un impact ridicule du tram-train sur le trafic des personnes dans l'île. compte tenu de l'investissement, on aurait pu être plus ambitieux.
- le nombre restreint de places disponibles par voyages, notamment aux heures de pointe, l'absence de desserte des lieux de vie vers les gares et des gares vers les lieux d'activité, n'apportent aucune garantie du succès "commercial" du tram-train : prendre sa voiture d'un écart (bagatelle, ravine creuse, bois de nefles st paul, ste thérèse,...etc) pour aller vers une gare ne solutionne pas l'aboutissement du trajet. et dans ce cas, la voiture a encore de beaux jours devant elle....
- l'expropriation ne semble pas être le soucis des décideurs, souvent des technocrates rarement élus.
je suis donc très loin de penser comme vous sur le maintien d'un trafic entre le port et gillot, surtout qu'on sait que l'interet de cet axe est autant sur le trafic passager que marchandises. et même sur ce point, le tram-train ne résoud rien.
s'agit pas que de sortir les évidences sur le réchauffement climatique, s'agit de prendre les décisions opportunes. le seul interet du tram-train, c'est la caution écolo qu'il apporte à la région, en plus des revenus plus que confortables à pierre verges.
Rédigé par: michel974 | 26 mars 2008 at 07:25
pour une fois je suis d'accord avec seigne vatte; si on veut retarder le projet de 4 ans voire ne plus le faire, il faut le dire; mais dans ce cas bonjour les bouchons... les financements sont là ; il ne faut pas les perdre à mon avis, les gens comprennent ils que nous sommes à 10000 km de la métropole et des sources de financements ?? en outre, P Dupuy, qui pourtant me semblait être une personne informée rapidement, devrait croiser ses infos et se rendre compte, comme g annette, que le préfet a signé l'arrêté de DUP de ce projet...donc aujourd'hui, comment s'opposer à ce projet dans sa configuration actuelle ???
Rédigé par: marc974 | 26 mars 2008 at 07:02
J'adooooore les commentaires de "Trouillomètre au maximum", il(elle) a beaucoup d'humour pour parler de sujets pas franchement amusants.
Rédigé par: Mazambron | 26 mars 2008 at 06:58
Annette ne découvre quand même pas le dossier du Tram-Train ? Il est à ma connaissance responsable d'un parti politique qui ne s'est pas beaucoup mouillé dans ce dossier jusqu'à maintenant. On peut donc parler d'opportunisme pur et simple dans le sens du vent bien entendu... Ce qui est clair en revanche c'est qu'il est complètement fou d'envisager une solution digue en mer littoral-train, qui bloquerait les deux possibilités de déplacements en cas de gros problèmes toujours prévisibles... C'est tout simplement de l'irresponsabilité chronique. On ne va pas encore retarder ce projet vital et incontournable par des postures politiciennes et rétrogrades...
Rédigé par: CORDOT | 26 mars 2008 at 06:37
N'y avait il pas mieux valu coupler le boulevard nord avec le boulevard sud?
je m'explique : lors de l'enquête publique sur la traversée de St Denis, un illustre inconnu avait suggéré de profiter de la réserve foncière réalisée (difficilement) du boulevard sud pour réaliser la totalité du tracé en tranchée couverte. Cette solution offrait l'avantage de permettre à un grand nombre de véhicules en transit de ne pas interférer sur le trafic du chef lieu.
l' homme politique se doit, dit on, d'avoir une vision à long terme du développement.
Celà ne me déplairait pas de débattre de ce sujet. A mon avis on aurait ainsi gagné du temps et peut être un peu d'argent.
Parmi les projets présentés à l'époque le projet de l'architecte (LION je crois) qui avait réalisé la couverture de la voie auprès du stade de France avait retenu mon attention. . . .
Mais il n'avait pas plu au jury!!!!
Rédigé par: juju | 26 mars 2008 at 06:06
Quand arrêtera-t-on à La Réunion de n'envisager les déplacements qu'en voiture? Les scientifiques ne cessent de répéter que "ça chauffe" et nous faisons comme si nous n'étions pas concernés. La bonne idée est d'accélérer la mise en place de transports en commun (bus puis train). Le gouvernement a promis lors du Grenelle d'ouvrir des lignes ferrées supplémentaires. C'est le moment de le prendre au mot et de construire un tram-train, en tunnel sous La Montagne afin de sécuriser la liaison Le Port-l'aéroport même par temps de fortes houles.
Rédigé par: Marie-Cécile SEIGLE-VATTE | 25 mars 2008 at 21:14
N'étant pas un fana de p-Annette, je me réjouis également et malgré tout de ses positions qui me paraissent d'une logique tellement évidente, mais si peu évidente pour certains autres ...
Une 4 voie au lieu d'une 2 voies située entre deux 4 voies (y'a pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que y'a un goulot d'étranglement).
Une route du littoral en priorité, avant le tram train (y'a pas besoin d'avoir fait Polytechnqique pour comprendre qu'il est plus urgent d'éviter de se prendre une avalanche sur la tête).
Une même emprise pour le tram train et le route du littoral (Y'a pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre que ça coûtera moins cher).
Moi, ca'm fout la trouille que certaines cervelles n'aient pas compris plus tôt de pareilles évidences.
Rédigé par: Trouillomètre au maximum | 25 mars 2008 at 20:21