Je pense que la Météo n'a pas très bien compris le sens de sa mission. Ca ne consiste pas à mettre le nez à la fenêtre le matin et à établir un bulletin, mais à nous faire bénéficier de véritables prévisions... Les prévisionnistes sont payés pour ça, et des vies dépendent d'eux !
Deux exemples : Vendredi matin, au départ du Grand Raid, Robert Chicaud met les coureurs en garde en leur lisant le dernier bulletin Météo annonçant de violentes averses sur le parcours. Résultat : beau soleil tout le long !
Ce matin, les différentes radios lisent tôt le bulletin fourni par les prévisionnistes du Chaudron annonçant un temps habituel, normal. Et, vers 6h15, changement total : Apparition d'une "Alerte orages" que les journalistes font leur possible pour diffuser. Problème : Ca fait plusieurs heures déjà que ces fameux orages s'abattent sur l'île, de l'Est à l'Ouest en passant par le Nord, accompagnés par des pluies diluviennes occasionnant de nombreux accidents sur les routes.
Il serait temps que le Préfet mette un peu d'ordre dans tout ça...
(Après avoir posté cet article tôt ce matin, M. Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, est intervenu dans mon émission sur Radio Festival pour faire son mea culpa. Avec beaucoup de panache, il a reconnu s'être trompé concernant les prévisions d'aujourd'hui, et a demandé aux Réunionnais de l'excuser. Dont acte. Le geste courageux mérite d'être souligné. En espérant simplement que les prévisions à venir -je sais, la Météo n'est pas une science exacte- soient plus proches de la réalité...
slt a tous!! je trouve plutôt bien que jacque écormier ait fait des 'excuses',mais je donne raison a mr dupuy car des vies dépendent de MF.De moi-même j'ai prevenu ma famille un jour a l'avance qu'il y aurait certainement des orages de part l'affrontement des masse d'air
Rédigé par: tony424 | 28 octobre 2007 à 13:13
Tout ceci est pour moi totalement scandaleux surtout compte tenu des salaires que ces messieurs doivent percevoir.
Les exemples ne manquent pas les cyclones, la houle et les orages.
Il n'y a pas 36 solutions
Ou one st compétent ou on ne l'est pas et dans ce cas on dégage !
Rédigé par: michou052005 | 25 octobre 2007 à 14:43
quand on connait l'aménagement des locaux de la météo, on se dit que certains sont plutôt là pour faire du sport en attendant les cyclones et autres ondées dévastatrices ... que les prolixes Ecormier ou Caroff viennent donner leur version sur ce site de la qualité de leur probabilité !?
Rédigé par: nicolas de louest | 23 octobre 2007 à 20:42
À mon avis, Pierrot, les deux ... Maintenant dire, des gogos ou des présentateurs (missionnés quand même pour faire mousser le zaffaire), qui est la cause et qui est l'effet ... Ça se discute.
Néanmoins, à l'évidence, s'il n'y avait pas les gogos, la sauce du show ne pourrait pas prendre ! :o)
Exactement comme pour la politique ! ;o)
Rédigé par: Garou | 23 octobre 2007 à 19:34
Tout à fait d'accord avec toi, Garou. Mais dans ce cas, à qui la faute? Aux pauvres gogos qui avalent tout devant leurs télévisions? Ou les prévisionnistes de la Météo (ou les présentateurs télé qui retransmetent leurs prévisions) qui viennent nous vendre leur soupe comme si c'était Vérité première?
Rédigé par: Pierrot DUPUY | 23 octobre 2007 à 15:52
Pas d'accord, la météorologie est une science très exacte.
Elle étudie, explique, quantifie les phénomènes.
MAIS ... Il ne faut pas mettre dans le même sac la météorologie et les "pronostics" qu'elle permet de poser.
C'est une vue de l'esprit, surtout dans le cas de la Réunion, de penser qu'on peut presque à coup sûr et toujours "prévoir" le temps qu'il fera.
Certes, si la photo satellite montre un ciel dégagé à 5 000 Km à la ronde, peu de chance que le temps soit nuageux et encore moins qu'il pleuve (reste dans ce cas la question du vent !)
Des nuages sont dans le coin ? Ben oui, mais qui est capable de dire qu'ils vont se lâcher (et où ? et quand ?) ou juste boucher le ciel, plus ou moins ?
Bref, les coupables ne sont pas du côté de la météo, mais du côté de ceux qui prennent béatement pour des certitudes ce que des spécialistes estiment probable en fonction de certaines données, qui elles, sont scientifiques.
Sur un continent, n'importe quel paysan regardera le ciel le soir et vous donnera des pronostics très fiables pour le lendemain, aussi fiables (sinon plus) que ceux de la météo. Sans pour autant savoir ce qu'est un hectopascal ou un strato-cumulus, ni comment touts cela fonctionne.
À la Réunion, compte tenu de sa situation de grosse montagne isolée en plein océan tropical, on ne peut parler sérieusement qu'en termes de risques de ceci ou risques de cela.
Personnellement, plusieurs fois étonné de différences entre les pronostics météo et ce qui était advenu, dans le sud de la métropole, j'avais noté pendant plus d'un an les différences. Soleil prévu les jours nuageux ou l'inverse, calme plat alors que grand vent était annoncé ou l'inverse etc etc.
J'avais fait la même chose à la Réunion.
Dans les deux cas, je vais vous dire : faites l'expérience sur une durée assez longue, vous verrez, notamment en ce qui concerne les pluies dans tel ou tel endroit précis, que vous n'avez pas une beaucoup plus grosse marge d'erreur en jouant à pile ou face.
Les pronostiqueurs font ce qu'ils peuvent, quel que soit leur science, on ne peut pas leur demander d'être des extra-lucides :o)
Rédigé par: Garou | 23 octobre 2007 à 14:56
Je ne sais pas qui veulent-ils couvrir Jacques Ecormier et même Philippe Caroff.
Pour moi ils ont pris sur eux les prévisions de ce week-end parce que la direction de Météo France ne peut pas se passer d'eux, non seulement pour communiquer, mais aussi pour faire de bonnes prévisions.
Pour preuve, le premier nommé portait le dossard 638 et le deuxième le dossard 942. Arrivés tous les deux à la Redoute dimanche dans la matinée pour Philippe à la 982ème place et à la 1244ème pour Jacques. Et je ne pense pas qu'ils étaient au boulot jeudi ou dimanche pour les dites prévisions.
Je dis bravo à nos deux courageux, vous méritez bien de vous oxygèner une fois l'an.
A votre Direction de faire le nécessaire pour qu'elle soit plus efficace.
http://www.grandraid-reunion.com/scratch.jsp?dossard=638
http://www.grandraid-reunion.com/scratch.jsp?dossard=942
Rédigé par: k_serle_qui | 22 octobre 2007 à 21:41