Pour moi, il n'y a pas de bon et de mauvais extrémismes. Tous les extrémismes sont mauvais, qu'ils soient de Gauche comme de Droite!
Depuis l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy, l'extrême gauche a appelé à manifester et à casser, pour marquer sa colère. Et tous les soirs, quelques 200 ou 300 jeunes se réunissent dans quelques villes de Métropole pour affronter les forces de l'ordre et casser des vitrines. Et bien sûr, voler ce qu'il y a à l'intérieur !
Pendant 48 heures, la Gauche a été étrangement muette devant ces débordements. Aujourd'hui enfin, François Hollande et Manuel Vals ont timidement pris la parole pour appeler à un retour au calme. Sans doute parce qu'ils ont compris que les images de ces vitrines cassées et pillées n'étaient pas du meilleur effet dans la campagne électorale qui s'annonce pour les législatives, et qu'elles risquaient de faire le jeu de Nicolas Sarkozy.
Mais je vais plus loin : qu'aurait-on dit la Gauche si 200 ou 300 skinheads proches de l'extrême droite avaient fait de même en cas de victoire de Ségolène Royal?
C'est ce qui m'a toujours étonné. On trouve normal que l'extrême gauche appelle à voter Ségolène Royal au second tour (au fait, il serait intéressant de se renseigner pour voir si ça n'a pas été en échange de l'effacement des dettes de ces partis qui ne pourront être remboursés de leurs dépenses de campagne, du fait de leurs faibles scores...), mais on est offusqué que Nicolas Sarkozy dise qu'il combat les idées d'extrême droite mais qu'il est prêt à aller chercher chacun de ses électeurs, un par un, pour les ramener dans la voie de la démocratie.
Diabolisez, diabolisez, il en restera toujours quelque chose...
Chère amélie,
Je ne parle pas des lycéens, mais des étudiants et déjà que 30 c'est souvent en dessous de la réalité pour un lycée, alors 30 dans des classes d'université, lol. Et quand je parle d'écoute, je ne parle pas de l'écoute des professeurs, désolé si tu t'es entie visée, mais d'écoute des politiques. Le professeur est le maitre de sa classe et pas le psy et ma mère bien que 68arde me l'a bien fait comprendre. Et pour les plus de 19 ans d'ailleurs, ce n'est pas que des étudiants. Quand je parle d'écoute, je ne parle pas découte individualiser et encore moins de l'écoute au lycée. Mais quand on prend des réformes "pour les jeunes", on peut les consulter avant non? je parle pas de conslter les assoc lycéennes, ni forcement uniquement le syndicat majoriatire de gauche des étudiants, mais trouver des systèmes de consultations.
Et ceux qui manifeste, même après le vote démocratique, eux lisent les programmes électoraux. Qu'ils les analysent mal, c'est votre point de vue.
Pour la proposition de Royal, je ne crois pas qu'il faille obliger les étudiants boursiers à cela, mais on peut les y inciter peut être...
Rédigé par: coco | 15 mai 2007 à 17:55
tant que les fonctionnaires ne seront pas recrutés après 10 années de bons et (a)loyaux services dans le privé, comment voulez vous que les gosses et lycéens ne puissent pas être "manipulés" par des professeurs fonctionnaires à la ramasse, et incapables de comprendre les mutations et les enjeux du secteur privé ? sans sélection par la qualité et la compétence, la qualité des élèves sortant du système scolaire sera toujours un sujet récurrent et passionnant de débat..au fait, qui pourrait nous dire comment sont ajustés les résultats du bac....
Rédigé par: nicolas de l'ouest | 13 mai 2007 à 18:11
.
Cher coco,
Je pensais que lorsqu’on avait le droit de vote (qu’on est majeur = étudiant) on était en âge d’avoir l’esprit critique, et qu’on était capable de faire un choix libre et réfléchi. Sinon, on se demande à quoi servent toutes ces explications de textes sur Descartes, Voltaire, Rousseau, Montesquieu…. Et s’ils ont compris un jour un cours de philosophie….Droit ? Devoir ? Conscience ? A quoi ça sert ?
Autrefois, ils étaient dans des tranchées (enrôlés à 14 ans), aujourd’hui ils jouent à des jeux vidéos (20 ans passés) , s’envoient des sms, tchattent, font des raves, regardent des dessins animés, et n’ont plus le temps de lire des programmes fussent-ils des pactes présidentiels. Je les comprends : ces pauvres enfants sont les fruits tardifs de 68ards qui militaient pour une civilisation de liberté totale où l’enfant n’aurait plus aucune contrainte : «il est interdit d’interdire ! » disait le slogan. On peut dire qu’ils ont pleinement réussi. . Ces petites têtes blondes ont eu l’habitude d’avoir des parents qui les idolâtraient et étaient avides de leur moindre babillement.
Ils ne comprendraient pas qu’en classe il n’en soit pas de même, qu’ils ne soient plus le centre du monde au milieu des 30 autres camarades. Il faut les écouter, les laisser s’exprimer ! Fais le calcul, mon cher coco : 30 élèves qui posent chacun UNE question, qu’on prend le temps d’écouter, et à laquelle on réponds…cela fait UNE heure de cours de perdue. Mais ce n’est pas essentiel, un cours, n’est-ce pas ; l’essentiel est de les écouter… Il faut arrêter de jouer à ce jeu-là ! On n’est pas des psy, on est des enseignants qui doivent faire passer un savoir. Que de temps en temps il y ait une question pertinente pour demander une explication à une démonstration non comprise, ok ! Mais certains parents pensent qu’un enfant peut poser autant de questions qu’il veut ; or c’est souvent le cas quand il n’a pas appris la leçon à réviser, ou qu’il n’a pas été attentif. Autrefois aussi il arrivait aussi qu’on ne comprenne pas, MAIS on y réfléchissait d’abord chez soi, on essayait de comprendre par soi-même, PUIS on reposait la question au cours suivant. A présent, la question fuse dès que la phrase du prof est terminée : « comprends pas ! ». On exige de comprendre immédiatement sans faire aucun effort…Ceci est l’origine même du manque d’esprit critique et de réflexion dont je parlais, qui amène plus tard à la manipulation : n’avoir jamais perdu du temps à chercher seul la solution à un problème.
Pourquoi penses-tu que Mme Royal a mis ses enfants en école privée et non dans le public ? Précisément pour qu’ils ne perdent pas de temps dans ce genre de démagogie. Avoir permis aux enfants de s’exprimer c’est une chose ; mais personnellement, je préfère mettre mes enfants dans une école privée d’où ils sortent avec un sérieux bagage qui leur permettra de raisonner par eux-mêmes, que de les mettre dans une école où ils auront passé la moitié du temps à poser des questions auxquelles ils auraient eu la réponse s’ils avaient seulement laissé l’enseignant faire son travail.
Tu dis encore : « La gauche les manipule parfois, c'est possible, mais au moins elle fait au minimum semblant de les écouter. » Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu vas exactement dans mon sens : la démagogie fait que les profs doivent faire semblant de les écouter ! C’est vraiment ce que tu veux ? Alors je dis « JOKER » ! Je ne vois plus rien à répondre. Je ne suis qu’un de ces mauvais prof qui préfère pousser l’élève le plus loin possible au détriment d’une pseudo-écoute de façade.
PS Toute ressemblance avec des élèves existants ou ayant existés n’est que pure coïncidence. A ne pas prendre au premier degré…
2ème PS
A propos de l’utilisation des étudiants pour le soutien scolaire, je persiste et signe ! Je suis trop attachée à l’égalité des chances pour être d’accord avec le fait de es exploiter sans rémunération (tels des esclaves corvéables à merci) sous prétexte qu’ils sont pauvres (=boursiers). Pourquoi Mme Royal n’a-t-elle pas suggéré de prendre les chômeurs pour faire ce travail ?
Rédigé par: amélie | 11 mai 2007 à 14:19
A 18 ans, ils ont autant le droit d'être entendu que les autres sur les sujets qui les concernent.
Rédigé par: coco | 11 mai 2007 à 10:02
Bon sang mais c'est bien sûr ! La solution est simple : il faut que les enfants et les jeunes soient mûrs et adultes ! :oD
Depuis l'aube de l'humanité, on aurait pu s'en rendre compte ! Ben non, il a fallu attendre ces 40 dernières années pour découvrir qu'il fallait être à leur écoute pour que leur moi, leur surmoi, leur ego et tout le reste puissent se développer harmonieusement et en faire des adultes instruits et bien équilibrés. Pas mal pas mal, le résultat :oD
Je propose donc d'abaisser le droit de vote à 7 ans (l'âge de raison) ce qui les impliquera davantage dans la vie de la nation, leur inculquera le sens des responsabilités tout en évitant de les traumatiser gravement du fait de leur tenue à l'écart actuelle de ce qui décide de leur avenir :o)
PS : c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'étudiants qui ont le temps; d'autres étudient dans des domaines qui en laissent probablement peu pour s'occuper d'autre chose :o)
Rédigé par: Garou | 10 mai 2007 à 16:58
Chère amélie,
C'est en leur disant qu'ils n'ont pas d'esprit critique que ces jeunes ne vous écouterons pas et continuerons pas à vous écouter. C'est bien souvent parcequ'on leur donne des leçons et qu'on ne les écoute pas qu'ils manifestent.
La gauche les manipulent parfois, c'est possible, masi au moins elle fait au minimum semblant de les écouter. Pour les CPE, personne n'a essayé de négocier avec eux, il n''y a pas que la question du contenu.
Pour les emplois tremplins, je suis assez d'accord avec vous. par contre, pour le fait que les étudiants aident au soutien scolaire, dépendant des domaines, y'a des étudiants qui ont le temps et ça se fait dans certaines université quand elles sont placé près de quartiers "sensibles" et ç marche. ça permet notament aux étudiants passant des concours de professorat d'avoir une première idée du métier.
Rédigé par: coco | 10 mai 2007 à 14:31
Casseurs ou pas casseurs, une chose est certaine : "entre 300 et 400 personnes répondant à l'appel d'organisations d'extrême gauche ont manifesté mercredi soir boulevard Saint-Michel à Paris contre l'élection de Nicolas Sarkozy" (Yahoo actualités).
Ce qui témoigne simplement du niveau du respect que l'extrême gauche peut porter à la démocratie et à l'expression de la majorité d'un peuple. La bonne nouvelle c'est qu'ils ne sont quand même pas très nombreux.
Plus fins car moins extrêmes,, d'autres se contenteront de fomenter ou utiliser dès que possible des troubles à prétexte sociaux :o) Technique déjà bien rôdée depuis plus de 30 ans, depuis que certains partis ont découvert qu'après des étudiants, on pouvait aussi faire descendre dans la rue des lycéens, par exemple.
Vu la quantité de marmailles en primaire et à la maternelle, ça fait des troupes nombreuses et manipulables à souhait, on risque d'y avoir droit bientôt. Autre avantage, imaginez un peu, jamais un CRS n'osera lacrymogèniser ou matraquer un bambin !
Je suis certain que l'intérêt de la chose n'échappera pas aux spécialistes des manifs progressistes :o)
Rédigé par: Garou | 10 mai 2007 à 10:40
Réflexion entendue à la gauche après les élections: c'est maintenant que ça va commencer! Ils vont s'en prendre plein les dents, des manifs et des grèves.....
Grève d'étudiants, ça commence... Quel prétexte? La "peur" de Sarkozy. Aucun fait précis, aucune justification cohérente. Juste cette "peur" alimentée pendant toute la campagne par la diabolisation de Sarko .
Si les étudiants devaient avoir peur, c'était du programme de Mme Royal:
1) utiliser les étudiants "pauvres" (les boursiers) pour les obliger à donner gratuitement des cours du soir à des collégiens,c'est de l'esclavagisme moderne...et la meilleure façon de les léser par rapport aux "riches" qui révisent pendant ce temps!Sans compter que la méthode "royale" empêche ces jeunes de travailler pour gagner de l'argent "à côté".Mais comment Mme Royale pourrait-elle comprendre cela, elle dont les enfants ont fait leurs études dans la "célèbre" Ecole Alsacienne de Paris (dont je vous invite à voir le site)
2) les emplois tremplins pour les étudiants, si j'ai bien lu le texte , c'est simplement un CPE en pire.Quand je pense aux manifs faites par les étudiants contre le CPE ...et ils auraient accepté cette mascarade d'emplois tremplins? Cela montre à quel point ils sont manipulables.
Le vrai problème de l'Education Nationale, c'est le manque d'esprit critique de nos jeunes,leur peu de reflexion, leur facilité à être manipulés. On ne fait pas grève parce qu'on a peur. On ne fait pas grève avant de savoir quelle réforme est en cours...en l'occurence aucune pour l'instant.
L'Etat pourra faire toutes les réformes possibles, elles ne serviront à rien, si le corps enseignant ne se donne pas pour tâche d'apprendre aux jeunes de penser par eux-mêmes, d'avoir l'esprit critique, de savoir lire un texte, le comprendre, et le comparer à un autre....en un mot: d'être un adulte responsable et libre de ses pensées!
Rédigé par: amélie | 10 mai 2007 à 08:06
Je veux bien croire que l'extreme gauche ai appelé à manifester, mais dire qu'ils ont apeller à casser c'est un peu fort quand même.
Et encore plus de rendre, soit les leaders d'extreme gauche ou du PS responsable de ça. Ces militants d'extreme gauche n'écoute pas les leaders du PS qui sont pour eux des bien lotis. Ces gens font cela de manière autonome et ne suivent pas les directives des partis. Je ne cautionne absolument pas ce qu'ils font et donc pas non plus qu'on accuse des leaders de partis politiques d'en être la cause.
Rédigé par: coco | 09 mai 2007 à 10:38
Il est vrai que pas mal d'organisations usant de méthodes terroristes l'extrême gauche appelle ça "lutte révolutionnaire", ça brille mieux)se "modernisent" ci et là depuis quelques lustres.
N'empêche, se parfumer la tête quand on a les pieds dans le fumier, ça ne prend qu'avec les oiseaux :o)
Rédigé par: Garou | 09 mai 2007 à 10:37
Par ailleurs, je te recommande la lecture du journal Le Monde daté du 7 mai, dans son article "A Aulnay, la victoire de Sarkozy vécue comme une claque", où le journaliste a été témoin de l'accrochage qui a lancé la baston et les incendies. Qu'en est-il ? Et bien tout simplement que la police se livre à des provocations pour mettre le feu aux poudres. Sarkozy prépare déjà les législatives...
Rédigé par: Grachus | 09 mai 2007 à 08:12
"Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", entièrement d'accord avec toi Pierrot. Hollande, dès les premières échauffourées, a réagi pour condamner et appeler au calme. Le soir même du 6 mai.
Quant à justifier le rapprochement de la droite à ses extrêmes par l'histoire de l'extrême gauche, l'argument, très usité par la droite, ne tient pas sérieusement la route. Si l'extrême gauche a fait sa mue et s'est modernisée, notamment par des idées pacifistes, qui s'expliquent par l'émergence de l'altermondialisme, l'extrême droite n'a pas varié d'un iota depuis sa création. Racisme, xenophobie, antisémitisme, antilaïcité... Alors non, l'histoire, ou les méthodes (c'est vrai que le fauchage d'OGM est aussi grave que de jeter un arabe dans la Seine...), ne permettent aucun rapprochement entre les deux.
Rédigé par: Grachus | 09 mai 2007 à 07:52
Pour moi, le PS par l'intermédiaire de Mme Royal et M. Bayrou ( je ne dis pas son mouvement qui ne parle pas à travers lui) sont autant responsables que les partis d'extrême gauche.Pendant toute la campagne, ils ont diabolisé M. Sarkozy. Pire! Après leur défaite, au lieu d'être bons perdants, ils ont attisés chacun à sa façon la haine contre notre nouveau président. Leurs paroles sont criminelles car elles ont engendré des émeutes et seront peut-être même responsables de morts...une bavure est vite arrivée. Ces deux candidats prônaient le dialogue, la sérénité, le rassemblement...triste spectacle que leur discours né de la frustration de n'être point élus!
Rédigé par: amélie | 09 mai 2007 à 07:39
Antoine, je prends la peine de te répondre car on se connait bien et que tes remarques m'importent.
Ton goût de la critique et de la polémique t'ont fait réagir impulsivement, mais si tu avais bien lu, nous disons exactement la même chose.
Loin de moi l'idée d'assimiler la gauche et l'extrème-gauche. J'ai bien trop de respect pour les démocrates et j'ai bien trop d'amis de gauche pour oser penser une telle chose. J'ai simplement dit que l'extrème-gauche (qui pour moi ne vaut pas mieux que l'extrème droite) avait appelé à voter Ségolène Royal au second tour, et que ça n'avait choqué personne. Qu'en aurait-il été si Le Pen en avait fait de même en faveur de Nicolas Sarkozy ?
La figure d'ange d'Olivier Besancenot ne doit pas nous faire oublier les méthodes et la violence de l'extrème gauche...
Quant à la responsabilité de la gauche, n'oublions peut-être pas trop vite que plusieurs responsables socialistes, dont Ségolène Royal elle même, voyant que l'écart se creusait dans les dernières 48 heures, n'ont pas hésité à jouer les pyromanes en évoquant à plusieurs reprises les risques d'explosion en banlieues, dans l'hypothèse d'une victoire de Nicolas Sarkozy. A force de crier au loup, le loup finit par arriver! Et on a alors beau jeu de s'en étonner!
En ce qui concerne edilnote, il me dit qu'il n'a trouvé aucun appel à manifester et à casser de l'extrême gauche sur internet. Il n'a pas dû bien chercher. Plusieurs journalistes ont évoqué ces appels dans des journaux radiophoniques et lors de débats sur LCI et I-Télé. Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Rédigé par: Pierrot DUPUY | 08 mai 2007 à 20:33
Pierrot tu n'es pas très honnête quands tu assimiles comme tu le fais les exactions de ce que Sarkozy lui-même a qualifié de "racaille" qu'il allait karchériser, aux militants et aux électeurs de gauche. Je te remercie de présenter ces exactions comme si les gens de gauche que tu connais bien étaient prêts à se livrer à ce genre de contestation de la démocratie.
Si je suis allé vers Bayrou c'est pour ne pas tomber dans le travers dans lequel tu donnes dans cet article.
Peut-être étais-tu alors trop jeune mais puisque Sarkozy a évoqué mai 68, parlons des "appariteurs" qui brûlaient providentiellement les voitures.
Je connais tes sentiments de droite, ce qui ne constitue en rien une tare, mais je voudrais te rappeler Salvador Allende, président élu du Chili.
A ma connaissance de modeste prof d'histoire, la violence et les coups d'état ( Francisco FRANCO El Caudillo et bénito MUSSOLINI ) n'ont jamais été le fait de par le monde des sociaux-démocrate, ce qui n'est pas vrai des partis communistes, et jamais ils n'ont eu recours à la violence pour prendre le pouvoir.
Enfin et pour conclure, je ne pense pas que Sarkozy, un homme de droite sans complexes comme il l'affirme lui-même, soit pour quelque chose quant au mouvement skinhead et leurs excès, ce qui n'a pas toujours été le cas de LE PEN et ses sbires.
Rédigé par: FRANCO | 08 mai 2007 à 20:10
Mais où est Sarkozy?
Ah je sais .. en train de se dorer la pilule sur le petit Yacht d'un pote ... surtout qu'il me semble que le 8 mai, il y a autre chose à faire non?
ps pour Pierro: les skins, ont certainement votés pour Sarko, la belle affaire.
Pour les Réunionnais qui auraient quelques problèmes de mémoire je les invite à regarder ce petit document:
http://www.youtube.com/watch?v=0rqKi1k8KA0
Rédigé par: toto | 08 mai 2007 à 20:06
Ce billet d'humeur appelle plusieurs remarques.
- "l'extrême gauche a appelé à manifester et à casser" : j'ai bien cherché dans toute la presse et sur internet, je n'ai vu aucun appel de qui que ce soit à appeler à manifester et à cassser.
Pierrot DUPUY a-t-il des infos particulières en la matière?
- " Pendant 48 heures, la Gauche a été étrangement muette devant ces débordements" : j'ai cherché également dans toute la presse, et 72 heures après la droite est toujours muette, alors que François HOLLANDE a déjà réagi.
- "si 200 ou 300 skinheads proches de l'extrême droite avaient fait de même en cas de victoire de Ségolène Royal" : je pense que la droite aurait mis plus que 48 heures avant de réagir. Mais c'est une opinion personnelle.
- ..."on est offusqué que Nicolas Sarkozy dise qu'il combat les idées d'extrême droite ..." : il est toujours détestable de tenter de dépasser un extrémiste comme Jean Marie LE PEN sur sa droite. Et c'est ce qu'a fait SARKOZY. Maintenant, il lui faudra payer l'addition.
Rédigé par: edilnote | 08 mai 2007 à 18:14
Combattre la propriété privée et les droits individuels ce n'est pas la haine de l'autre? L'extrême gauche et la gauche extrême montrent par ces méthodes leur sectarisme et bafouent la démocratie. Silence radio de la Ligue des Droits de l'Homme bien sûr...
Rédigé par: michel | 08 mai 2007 à 17:54
Certes, l'extrême gauche est bien connue pour ses options empreintes de pacifisme et de tolérance ... Sans blague, ce qui me semble simpliste à moi, c'est l'amalgame : dire que les extrêmes se rejoignent ne signifie pas que les idéologies sont identiques. En revanche, certaines méthodes ... A ma connaissance, il n'y a pas que les organisations d'extrême droite qui se livrent à des actes terroristes ? On pourra toujours m'objecter bien sûr que d'autres, sans être aux extrêmes, ne se privent pas non plus.
Hein ? Quoi ? Rainbow Warrior par exemple ? C'est quoi ça ?
Rédigé par: Garou | 08 mai 2007 à 17:06
Il y a des propositions concernant l’aménagement du territoire et les banlieues qui ne sont pas encore connues du public, mais qui pourraient bien être incluses dans le « plan Marshall » de formation pour les jeunes des banlieues que pourrait proposer Nicolas Sarkozy…
C’est particulièrement le cas du projet Euroclippers qui est développé sur le Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » : http://euroclippers.typepad.fr/
Je propose, sur ce site, de développer un véritable « plan Marshall » pour la formation des jeunes, et pas uniquement ceux des banlieues, étalé sur dix ans, et qui représenterait un investissement annuel de près de 500 millions d’euros.
Ce projet consiste à faire construire environ 50 grands voiliers par an, d’une taille comprise entre 20 mètres et 80 mètres, exploités par la Marine Nationale, et ceci dans un but de formation humaine des jeunes, par la navigation océanique en équipage …
Le projet Euroclippers fera-t-il partie du « plan Marshall » de Nicolas Sarkozy ?...
Si c’est le cas, nombre de jeunes, qui se voient un avenir fermé, seront prêts à partir à l’aventure, dans de bonnes mains, celles de la Royale (comme c’est drôle !...), pour un tour du monde sur un grand voilier…
Cela serait une véritable révolution, car la navigation en haute mer, à bord de grands voiliers, est réservée à une élite fortunée…
Jean-Charles DUBOC
Rédigé par: Jean-Charles DUBOC | 08 mai 2007 à 17:06
Allons, allons, Pierrot: tu sais très bien que l'extrême gauche, elle, ne prône pas la haine de l'autre.
L'idée simpliste selon laquelle les extêmes se rejoignent est quelque peu fumeuse...
Rédigé par: Nicolas M. | 08 mai 2007 à 16:40
On peut très bien comprendre la déception et l'amertume des partisans de candidats battus. J'ajouterai juste que c'est une curieuse conception de la démocratie et de la République que de prendre les armes,fussent-elles des barres de fer et des briquets, après l'expression d'une majorité nationale sortie des urnes et de plus légitimée par une forte participation...
On ne me fera pas croire que ces gens là méritent le qualificatif (voire les droits ?) de citoyens.
Cela dit ce ne serait pas la première fois que de simple voyous prennent des prétextes politiques. Mais même dans ce cas mon observation les concerne aussi.
Rédigé par: Garou | 08 mai 2007 à 16:36